C'est un défilé de biceps auquel il aurait préféré ne pas participer. En 2004, Wolfgang Petersen dévoilait le film Troie, hors compétition, au Festival International du film de Cannes. Disponible en ce moment sur Première Max, ce péplum raconte, à sa sauce, les évènements ayant mené tout droit à la Guerre de Troie, notamment l'enlèvement de Hélène par Paris et la fameuse tactique du Cheval de Troie... le tout ayant été écrit, initialement, par Homère dans l'Iliade.
Le film de Wolfgang Petersen est un peu moins entré dans la légende que les écrits du poète grec. Dans le cast, on retrouvait pourtant de très grands comédiens, dont Brad Pitt, Sean Bean - qui ne meurt pas à l'écran, pour une fois ! -, Diane Kruger et Orlando Bloom. Or, ce dernier n'avait pas du tout envie de se glisser dans la peau du personnage de Paris. C'est ce qu'il a rappelé dans une récente interview accordée à Variety. "Oh mon Dieu ! Troie ! Wow ! Je crois que j'ai supprimé ce film de mon cerveau, a-t-il expliqué. Il y a tellement de gens qui ont adoré ce film, mais pour moi, jouer ce personnage c'était... Est-ce que j'ai le droit de dire ces choses ? Je ne voulais pas faire ce film. Je ne voulais pas jouer ce personnage."
Orlando Bloom avait accepté le rôle de Paris pour de mauvaises raisons. Il venait de quitter un autre film et devait faire un geste vers les studios, ce qui l'a poussé à jouer dans Troie. "Le film était super. Il y avait Brad. Il y avait Eric et Peter O'Toole. Mais comment allais-je jouer ce personnage ? Il était complètement à l'opposé de ce que je ressentais en mon fort intérieur", se souvient-il. Wolfgang Petersen a connu un succès commercial avec Troie. Mais Orlando Bloom n'est pas le seul à garder un souvenir mitigé de l'aventure. Diane Kruger, qui incarne Hélène, avait raconté qu'elle s'était sentie "observée comme un morceau de viande" par des hommes lors de ses auditions. Drôle d'odyssée pour les héros de l'Iliade.