CINÉ SÉRIE
Deux tribunaux ont estimé que ce film d'action et de science-fiction était un plagiat et son réalisateur, un Français très célèbre, a dû payer une forte amende
Publié le 26 novembre 2023 à 15:25
Par Mathis Ferrut | Journaliste people, télé, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune age, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain) et de musique. Il écoute de tout et ses playlists en surprennent plus d’un !
Il arrive souvent que des films s'inspirent fortement d'autres films, mais cela se termine rarement devant les tribunaux. Avec Lockout, cette fois, c'est allé au bout ! Le long-métrage a été accusé de plagiat et son réalisateur, un Français très célèbre, a dû payer une grosse amende...
La bande-annonce de Lockout © Europacorp
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Dans Lockout, un criminel interprété par Guy Pearce se voit offrir une nouvelle chance dans un futur lointain. Lorsque la fille du président des États-Unis (Maggie Grace) tombe entre les mains des détenus d'une prison futuriste située dans l'espace, le personnage est chargé de la libérer. L'intrigue semble assez originale, mais si vous êtes un adepte inconditionnel du genre, vous pensez probablement à un autre film assez similaire.

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Il s'agit de New York 1997 de John Carpenter. Près de 30 ans se sont écoulés entre les deux films, mais ce n'est pas suffisant pour oublier le classique des années 80. Bien que les similitudes soient souvent la norme dans les productions hollywoodiennes, cette affaire a été portée devant les tribunaux et s'est soldée par une amende. Connaissiez-vous l'affaire John Carpenter vs Luc Besson ?

Le demi-million que Luc Besson aurait pu s'épargner

Bien que Lockout soit réalisé par Stephen Saint Leger et James Mather, Luc Besson a été très impliqué dans le développement de la production. En tant que producteur, il a non seulement apporté sa vision à certaines décisions, mais il a également inventé l'histoire, comme l'indique le générique du film. Mais John Carpenter a estimé que l'intrigue était trop semblable à celle de New York 1997 et de sa suite, Los Angeles 2013, et a décidé de poursuivre Luc Besson en justice.

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En 2015, un tribunal français a décidé qu'il y avait plagiat et a statué que le Français devait payer 80 000 €, une somme qui reviendrait à Carpenter, au scénariste Nick Castle et à la société détentrice des droits. "Le tribunal a relevé de nombreuses similitudes entre les deux films de science-fiction : tous deux mettent en scène un héros athlétique, rebelle et cynique, condamné à une période d'emprisonnement isolé - en dépit de son passé héroïque - à qui l'on propose d'entreprendre la libération du président de la République", peut-on lire dans un extrait du jugement, tel que rapporté par IndieWire.

Le tribunal a noté que les éléments qui donnaient à New York 1997 cette "apparence particulière et cette originalité" avaient été reproduits dans le film de 2012.

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Comme vous pouvez l'imaginer, l'issue du procès n'a pas été du goût du réalisateur du Cinquième Élément, qui a fait appel à son équipe d'avocats pour faire valoir qu'il n'avait pas eu besoin de copier d'histoire. Mais en réalité, c'était une très mauvaise idée. Le nouveau tribunal a non seulement estimé que "les éléments essentiels ont été massivement copiés", mais il a également jugé que la peine infligée en première instance était trop faible et l'a multipliée par cinq. Besson a donc dû verser 465 000 euros à son partenaire. Une somme bien plus élevée, mais toujours bien inférieure aux 2 millions d'euros demandés par Carpenter.

Et en plus, le film n'a pas été bien reçu par la critique

L'affaire du plagiat aurait pu rester une anecdote pour Besson si le film avait été un succès, mais ce ne fut pas le cas. Lockout n'a été bien accueilli ni par le public ni par la critique. C'est un film d'action divertissant avec une bonne performance de Guy Pearce, mais il n'est certainement pas comparable au film de Carpenter. Alors que le film de 1981 apportait de la fraîcheur, le film de 2012 finit par être une concoction d'éléments de genre sans se démarquer d'une manière particulière.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine .

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