Alors que l'achat d'abonnés est de plus en plus fréquent sur Instagram, le réseau social annonçait en novembre dernier partir à la chasse aux fakes. C'est via une intelligence artificielle repérant les comptes utilisant un service tiers pour augmenter leur visibilité qu'Instagram a pour but de supprimer les likes, commentaires et followers jugés inauthentiques. Alors que de nombreuses personnes rêvent d'avoir des comptes suivis par des milliers voire des millions de personnes, certains n'hésitent pas à tricher en achetant des abonnés.
Ce mercredi 20 février, l'application HypeAuditor a dévoilé une étude qui s'intéresse justement aux influenceurs qui trichent sur leurs chiffres en achetant des abonnés, des likes et des vues sur les stories... et ils sont bien plus nombreux que l'on peut penser. Dans le monde entier, seulement 39,98% des créateurs de contenu n'ont jamais fraudé.
Le pays où la fraude est la moins présente n'est autre que le Japon, avec 50,4% d'influenceurs n'ayant pas triché, suivi par le Royaume-Unis (43,71%). La France se retrouve à la 3e position avec 43,30% des instagrameurs français qui ont un compte clean. Les plus mauvais élèves sont les Italiens avec seulement 33,34% de comptes sincères, suivis des Indiens avec 36,02 %.