Depuis ce lundi 15 avril 2019, les dessinateurs du monde entier se sont penchés sur le cas du terrible incendie à Notre-Dame de Paris. Avec leurs crayons et/ou leurs pinceaux, ils ont livré leurs hommages à la cathédrale de la capitale française. En dehors des réactions de la classe politique internationale, des stars de toute la planète et des gamers, fans d'Assassin's Creed Unity, les artistes ont en effet souhaité exprimer à travers des dessins ce qu'ils n'arrivaient pas à dire avec des mots.
Sur les réseaux sociaux mais aussi dans les journaux, les caricaturistes de renom et les dessinateurs anonymes ont ainsi rendu un ultime hommage au monument historique français, symbole non seulement de l'Eglise mais aussi et surtout de la ville des Lumières. Plantu, Large, Ollune Cillimaleg, Ménégol, Swaha ou encore Ruben L. Oppenheimer ont ainsi immortalisé chacun à leur manière cet événement sans précédent qui a touché Notre-Dame.
Sur plusieurs croquis, on peut notamment voir le Bossu de Notre-Dame, Marianne mais aussi la tour Eiffel prendre la cathédrale dans leurs bras pour la consoler. D'autres emblèmes comme le drapeau tricolore ou les célèbres gargouilles sont aussi représentées dans de nombreux dessins. Les célèbres statues en pierre en forme d'animaux fantastiques pleurent la "blessure" de celle qui est synonyme de foyer pour elles et Quasimodo regrette son "sanctuaire". Les coeurs brisés, au-dessus des flammes, se multiplient aussi. Mais malgré l'incendie, Notre-Dame de Paris est encore debout et compte se reconstruire grâce aux dons des citoyens et des mécènes du monde entier.