Dans cet ultime chapitre, Les Singes et César sont sauvagement attaqués par une armée humaine. A la tête de celle-ci, un colonel impitoyable (Woody Harrelson) qui prône leur destruction. Déchiré entre ses instincts les plus sombres et sa volonté de protéger les siens, César construit sa vengeance. Le duel entre les deux leaders déterminera le destin de chaque espèce et l'avenir de la planète.
Au lieu de viser le spectaculaire à outrance et de placer tous ses atouts dans les scènes d'action chocs (comme c'est souvent le cas dans les blockbusters actuels), Matt Reeves mise sur les émotions. Le futur réalisateur de The Batman décide de surprendre et de faire de son film un drame intense. La Planète des Singes Suprématie n'en est que plus remarquable. Et ses nombreux moments de bravoure plus intenses. On sort de la projection de Suprématie avec des images marquantes plein la tête.
Une fois de plus, la performance d'Andy Serkis est phénoménale. Tout comme celles des acteurs qui l'accompagnent et incarnent les autres singes de sa bande (l'orang-outan Maurice ou encore le petit nouveau Bad Ape). Plus que jamais, on y croit. Les transformations numériques du studio néo-zélandais Weta Digital, fondé par le réalisateur Peter Jackson, dont le travail dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux a marqué une évolution majeure dans le monde des effets spéciaux, est prodigieux.
L'une des idées géniales du film est d'avoir intégré une petite fille muette au sein de l'équipe de César. Nova est interprétée par Amiah Miller, 13 ans. Elle a été vue auparavant dans le film d'horreur Dans le Noir ainsi que dans la série MacGyver. Grâce à la Planète des Singes, elle s'affiche comme une des jeunes actrices du moment à suivre au même titre que Dafne Keen en X-23 dans Logan.
La Planète des Singes Suprématie est au cinéma depuis le 2 août.