François Hollande a eu un dimanche 14 juillet chargé. Après s'être fait huer sur les Champs-Elysées, Françou le mal aimé a dévoilé le timbre "Marianne" nouvelle génération. La nouvelle tête du symbole républicain est loin de faire l'unanimité.
Tadam... Après deux mois d'attente, le visage de la nouvelle Marianne qui ornera les timbres français a été dévoilé dimanche après-midi par François Hollande. Dessinée Olivier Ciappa et David Kawena, la belle semble sortie tout droit de l'univers de la BD. Mais ce n'est pas cette référence qui semble braquer certains. Ce dimanche après-midi, Olivier Ciappa a tweeté (@OlivierCiappa) : "Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko (qui vient d'obtenir l'asile politique en France NDLR), fondatrice des FEMEN" avant de préciser à l'AFP : "Inna Shevchenko n'est pas la seule inspiration de ce timbre. Ce n'est pas Inna qui est devenue Marianne".
"C'est un mélange de personnages réels, tels que l'actrice Marion Cotillard qui représente le talent de la France à l'étranger, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira", de femmes qui se sont engagées en faveur du mariage pour tous, explique celui qui se décrit comme un "artiste engagé et politisé". Forcément, ça ne plait pas aux "anti".
La référence fait la joie des Femen à commencer par son chef de file Inna Shevchenko, qui affiché son euphorie sur Twitter (@femeninna): "Femen est sur les timbres français. Maintenant, tous les homophobes, les extrémistes et les fascistes vont devoir me lécher le cul quand ils voudront envoyer une lettre". Ciappa, à l'origine de l'exposition Les Couples Imaginaires, qui fait poser des stars de même sexe main dans la main, a pour sa part récolté des menaces et injures sur la toile, comme il l'explique sur Twitter : "Réveil un peu violent en découvrant les messages de menaces et de haine sur Twitter".
De son côté, l'anti-gazée Christine Boutin est choquée par cette nouvelle Marianne. "Vraiment ce #hollande nous aura tout fait : le nouveau timbre poste une Marianne inspirée d'une #Femen! Modèle pour la jeunesse disait il !"a-t-elle tweeté (@christineboutin). Son parti, le Parti démocrate-chrétien, a même appelé au boycott du timbre sur son compte Twitter (@le_pcd) : "APPEL AU BOYCOTT du timbre #Femen 1 outrage à la dignité de la femme, à la souveraineté de la #France, demande retrait du timbre de l'outrage". Voilà de quoi donner du grain à moudre aux détracteurs du mariage pour tous, dépités depuis l'adoption de la loi.