Après un an et demi de pause, le groupe Years & Years a marqué son grand retour avec "Sanctify", un premier single de son second album avec lequel il a présenté à ses fans le monde imaginaire de Palo Santo. Olly Alexander, Mikey Goldsworthy et Emre Turkmen ont ensuite dévoilé un autre morceau intitulé "If You Over Me", mais leurs fans sont aujourd'hui assez impatients d'écouter leur opus "Palo Santo" en intégralité. Pour cela, il faut patienter jusqu'au 6 juillet 2018. Courage !
Nous avions tous besoin d'être à l'abri des regards pour penser au deuxième album
En attendant, Olly Alexander, que vous avez pu voir dans la série Skins, en dit plus sur la raison pour laquelle son équipe et lui ont choisi "Sanctify" comme premier single : "c'est un morceau assez fort. Il sonne différemment de notre premier album. Il est un peu plus sexuel et inconfortable dans la manière dont il sonne. Je pense que c'était une très bonne manière pour nous de nous présenter à nouveau", confie le chanteur britannique en interview avec PRBK.
L'artiste révèle ensuite pourquoi Years & Years s'est offert un break de près de deux ans : "je pense que nous avions tous besoin de faire un break car nous étions fatigués (...) Nous avions besoin d'être seuls et à l'abri des regards pour penser au deuxième album. Nous avions aussi besoin de prendre du temps."
Les réactions sur mon homosexualité m'ont donné confiance en moi
Dans le morceau "Sanctify", Olly Alexander se confie ouvertement sur ses expériences homosexuelle ce qu'il a rarement fait auparavant. Il a d'ailleurs confié dans plusieurs interviews avoir souffert de quelques troubles et ne pas être totalement à l'aise avec sa sexualité. Du coup, quelle raison l'a poussé à s'affirmer ? Est-ce la musique ?
"Voir les réactions qu'a eu notre musique, les réactions que j'ai eu au sujet de mon homosexualité, les histoires que les fans m'ont racontées sur leurs vies, leur sexualité, leurs expériences, c'est une chose puissante et géniale. Ça m'a vraiment donné confiance en moi, ça m'a inspiré à continuer dans ce sens et à faire ce que je dis, à mettre la lumière sur les sujets qui me tiennent à coeur. La musique est un outil puissant pour le faire", nous explique-t-il.
Le chanteur avoue ensuite à PRBK que "les artistes sont aujourd'hui plus libres d'être eux-mêmes" grâce en partie aux réseaux sociaux : "Il y a tellement de soutien grâce aux réseaux sociaux pour des artistes à qui on n'a pas donné une chance auparavant parce qu'ils étaient un trop gros risque pour certains labels. Je pense que l'on voit des gens qui sont plus confiants et qui s'assument tels qu'ils sont."