Si la SNCF ne peut pas s'adapter au monde du travail, c'est au monde du travail de s'adapter à la SNCF. Dans Le Parisien, Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF-Transilien, explique que la seule solution pour faire face aux trains et RER bondés, c'est d'étaler les heures de travail.
En Ile-de-France, la galère des transports n'est pas seulement provoquée par la neige ou encore par un RER zappé (merci la RATP !). L'autre gros souci, c'est le manque de place dans les trains. Un problème qui touche 3 millions d'usagers quotidiens dans la région... mais qui n'a lieu que le matin. "En Ile-de-France, les trains sont occupés à seulement 40% en moyenne. Mais pendant l'hyper-pointe du matin, on atteint 200% sur les lignes les plus tendues", explique Bénédicte Tilloy dans Le Parisien.
Bref, le vrai souci, ce serait donc que tout le monde (ou presque) prend le train ou le RER à la même heure le matin : entre 7h30 et 9h. Du coup, la directrice générale a une solution : "Nous suggérons aux entreprises d'adapter leurs heures d'embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés", assure Bénédicte Tilloy à l'AFP. Selon elle, "il suffirait qu'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s'améliore sensiblement".
Inspirée de l'exemple rennais - où l'université Rennes 2 a décalé ses horaires -, cette méthode va-t-elle séduire les entreprises ? Pour les convaincre, une incitation financière pourrait être envisagée. Affaire à suivre.
Autres sujets dans l'actu : le classement des lycées / Un étudiant invente le gel pour stopper les saignements / L'Inde fait appel à des policiers en carton pour lutter contre la délinquance routière.