CINÉ SÉRIE
Un jour (Netflix) : vous n'avez pas aimé la fin de la série ? Elle aurait dû être totalement différente
Publié le 19 février 2024 à 19:35
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est le gros carton du moment sur Netflix, Un jour - adaptée du roman éponyme de David Nicholls, est la comédie romantique ultime, qui nous fait autant sourire avec un air niais, que pleurer avec notre plus belle "ugly face". Et là où la fin des aventures d'Emma et Dexter fait débat du côté des fans, sachez que la créatrice a longtemps hésité à la changer.
Bande-annonce de la série Un Jour : La meilleure scène du livre a été coupée dans la série et l'actrice Ambika Mod (Emma) en est dégoûtée : "Ca craint..."
La suite après la publicité

Si vous tombez nez-à-nez avec des personnes qui se mettent subitement à pleurer dans la rue, n'ayez crainte, c'est normal. Au regard de l'immense succès d'Un jour sur Netflix, il y a de fortes chances pour qu'elles aient regardé les épisodes de cette mini-série et qu'elles aient été choquées par l'épisode 13, aussi beau que tragique.

Et pour cause, même si cette création de Nicole Taylor n'a pas tout gardé du cultissime livre de David Nicholls sorti en 2008, elle n'en reste pas moins une fidèle adaptation. Aussi, à l'instar du film de Lon Scherfig avec Anne Hathaway et Jim Sturgess (2011), la série se termine avec ce triste rappel : quand vous aimez quelqu'un, ne perdez jamais de temps à le lui dire, car la vie est trop courte.

La fin de Un jour aurait dû être différente

Un dénouement puissant qui offre une autre dimension et ampleur à tous ces ratés et problèmes de timing dans l'histoire d'Emma et Dexter, qui aurait pourtant pu... ne jamais exister. Au détour d'une interview accordée à The Wrap, Nicole Taylor a effectivement confessé qu'elle avait longuement hésité - attention spoiler - à garder la mort d'Emma, fauchée par une voiture alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre son compagnon pour la visite d'un appart.

"Je ne voulais pas lui faire ça, parce que j'aime Emma et je sais que le public ne veut pas de sa mort, a expliqué la créatrice. Tous ceux qui ont lu le livre se souviennent de ce qu'ils ont ressenti quand c'est arrivé. Vous n'avez qu'une envie, celle de jeter le livre par la fenêtre". Nicole Taylor l'a ensuite ajouté, l'idée de se passer de cette fin lui a donc logiquement traversé l'esprit. "Il y a eu énormément de pensées à ce sujet. Je me suis plongée dedans afin de réfléchir à si, oui ou non, on voulait vraiment garder ça comme fin, a-t-elle admis. Ça me paraissait raisonnable à faire, de penser à d'autres fins".

A lire aussi : Vrai ou Faux ? Les deux stars de la série Un jour sur Netflix sont aussi en couple dans la vraie vie

La fin de Un jour aurait pu être différente et effacer la mort d'Emma © Netflix

Une conclusion déchirante, mais inévitable

Mais alors, pourquoi a-t-elle tout de même décidé de ne rien changer ? De briser le coeur de millions de spectateurs ? D'envoyer Dexter traverser un terrible enfer personnel ? De ruiner le concept de happy ending ? Elle a tout simplement compris que c'était cette fin qui offrait toute sa grandeur à cette histoire.

"Fondamentalement, cette fin fait partie de l'ensemble, a-t-elle soufflé. Cette histoire a sa propre intégrité thématique et structurelle. J'ai le sentiment que l'intérêt de tout ce qui est raconté ici, a besoin de ça. Aussi, changer cette fin aurait été gratuit et n'aurait fait qu'impacter négativement l'ensemble".

Une explication qui a du sens et qui permet aujourd'hui aux vendeurs de mouchoirs de partir à la retraite plus tôt que prévu.

Mots clés
Séries Netflix
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Même pas 1 semaine après sa sortie, Netflix spoile déjà la fin d'une série culte et provoque la colère des fans : "Ca gâche l'expérience" play_circle
CINÉ SÉRIE
Même pas 1 semaine après sa sortie, Netflix spoile déjà la fin d'une série culte et provoque la colère des fans : "Ca gâche l'expérience"
21 décembre 2023
Vous aimez Élite ? Foncez voir cette série belge qui cartonne sur Netflix ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Vous aimez Élite ? Foncez voir cette série belge qui cartonne sur Netflix !
18 décembre 2023
Les articles similaires
Si vous aimez Shogun, vous devez regarder cette série sur Netflix : elle est tombée dans l'oubli, mais a été l'une des séries les plus chères au monde play_circle
CINÉ SÉRIE
Si vous aimez Shogun, vous devez regarder cette série sur Netflix : elle est tombée dans l'oubli, mais a été l'une des séries les plus chères au monde
14 avril 2024
Mauvaise nouvelle pour les fans de La Chronique des Bridgerton : adieu à l'une des intrigues les plus captivantes de la série play_circle
CINÉ SÉRIE
Mauvaise nouvelle pour les fans de La Chronique des Bridgerton : adieu à l'une des intrigues les plus captivantes de la série
5 mai 2024
Oubliez Rebel Moon 1 et 2 : chez Disney+, un highlight de science-fiction raconte la même histoire en seulement 43 minutes - et en mieux ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Oubliez Rebel Moon 1 et 2 : chez Disney+, un highlight de science-fiction raconte la même histoire en seulement 43 minutes - et en mieux !
29 avril 2024
Dernières actualités
25 ans après, j'ai revu au ciné l'un des Star Wars les plus malaimés, et ce fut une expérience mouvementée play_circle
CINÉ SÉRIE
25 ans après, j'ai revu au ciné l'un des Star Wars les plus malaimés, et ce fut une expérience mouvementée
8 mai 2024
Richard Gere banni des Oscars : la star de Pretty Woman n'a pas été autorisée à assister à la cérémonie pendant 20 ans ! play_circle
Cinéma
Richard Gere banni des Oscars : la star de Pretty Woman n'a pas été autorisée à assister à la cérémonie pendant 20 ans !
7 mai 2024
Dernières news