Yann Barthès, Roselyne Bachelot... : engagés pour le lancement d'une appli antiraciste
Publié le 12 juin 2013 à 10:30
Par Louise Wessbecher
Puisque notre smartphone est notre objet à tout faire, pourquoi ne pourrait-il pas aussi servir à lutter contre le racisme ? La Licra a lancé hier la toute première application mobile antiraciste pour localiser les tags haineux et les faire effacer. De Yann Barthès à Roselyne Bachelot en passant par Baptiste Lecaplain, tous soutiennent en vidéo cette initiative.
App'Licra : la première application mobile antiraciste © Licraweb
Roselyne Bachelot s'engage auprès de la Licra
Vikash Dorasoo dénonce les inscriptions haineuses qui fleurissent sur les murs
Baptiste Lecaplain pour la lutte contre le racisme sur la toile
La Licra a lancé une appli pour lutter contre les tags racistes
L'application App'Licra permet de géolocaliser les tags pour qu'ils soient effacés
La suite après la publicité

Il y a les applications futiles : Kame Camera pour faire des photos à la Dragon Ball Z, Fake Shower pour dissimuler votre passage aux toilettes ou Sleep If U Can pour les réveils difficiles. Et puis il y a les autres. App'Licra est à ranger dans la deuxième catégorie. Il s'agit de la toute première application antiraciste pour smartphone.

Géolocalisation des tags haineux

Une fois téléchargée gratuitement, elle permet de prendre en photo toute inscription raciste. Le graffiti est immédiatement géolocalisé et les services municipaux sont prévenus pour procéder au plus vite à l'effacement. Pour une fois, vous dégainerez votre smartphone à des fins utiles et solidaires. L'appli App'Licra propose aussi de venir en aide aux victimes avec des numéros utiles, des conseils sur l'assistance juridique gratuite et des actus à lire.

"Mener le combat sur la toile"

Puisque les réseaux sociaux sont très souvent un terrain favorable à la diffusion de message haineux -on se souvient du scandaleux hashtag #ungaymort-, la Licra a décidé de mener "le combat sur la toile. On a un peu de mal à venir au tout numérique (...) mais on ne lutte pas contre le racisme et l'antisémitisme au XXIe siècle comme avant". Et pour soutenir l'initiative, Yann Barthès, Roselyne Bachelot, Baptiste Lecaplain, Sofia Aram, Pape Diouf, Cristina Cordula, Vikash Dorasoo ou encore Mac Legsy ont tourné dans un spot choc à découvrir dans notre diaporama.

À propos de
Mots clés
Vidéos People Geek
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news