Mercredi est la série Netflix évènement de la fin 2022. Alors que la saison 2 est plus qu'attendue par les fans, des révélations viennent montrer que son succès ne serait dû... qu'à Jenna Ortega. L'actrice qui se lance déjà dans un autre projet a révélé dans un podcast qu'elle avait changé beaucoup de choses dans le script sans le dire à personne. Apparemment, le scénario initial n'avait pas de sens et ne correspondait pas du tout au personnage de Mercredi.
Jenna Ortega a expliqué que lorsqu'elle avait signé pour la série, elle n'avait pas encore accès à l'intégralité du script. Mais quand elle a tout lu, elle a compris que la série allait s'adresser à une audience assez jeune. "Je pensais que ça allait être beaucoup plus sombre. Et ça ne l'était pas... Je ne savais pas quel allait être le ton", a-t-elle expliqué.
Mais ce n'est pas tout, elle assure avoir pris des décisions dans beaucoup de scènes. "Tout ce que Mercredi fait, tout ce que je devais jouer n'avait aucun sens pour le personnage. Se retrouver dans un triangle amoureux ? ça n'avait pas de sens. Il y avait une réplique à propos d'une robe pour le bal de l'école, elle devait dire : 'Oh je l'adore ! Je n'arrive pas à croire que j'ai dit ça. Je me déteste'. J'ai dû dire non", explique l'actrice. Elle s'est donnée corps et âme dans le rôle et a même fini par manquer de professionnalisme : "Par moments, je changeais les répliques. Le script-éditeur pensait que je cherchais à aller quelque part en particulier et j'ai dû faire une réunion avec les auteurs. Ils me demandaient : 'Qu'est-ce qui se passe avec la scène ?' et je devais expliquer pourquoi je ne pouvais pas faire certaines choses."
Jenna Ortega raconte qu'elle est devenue très protectrice envers son personnage de Mercredi. Cela explique sûrement pourquoi elle sera la productrice exécutive de la saison 2 sur Netflix. Elle veut certainement avoir son mot à dire sur l'avenir du personnage et s'assurer qu'elle soit écoutée. Elle a avoué que les débuts étaient très difficiles pour elle parce qu'elle avait l'impression que peu de personnes avaient confiance en elle et en ses décisions.
En tout cas, personne ne pensait que Jenna Ortega s'était autant impliqué dans la série. Mais son combat pour rendre le personnage de Mercredi plus profond a totalement fonctionné. Les critiques ont été plus que positives et la série est la seconde série en langue anglaise la plus regardée sur Netflix (juste après Stranger Things).