BUZZ
"Démunie" : Clémentine Autain témoigne de la fatigue des mères de famille (et rappelle que les parents parfaits n'existent pas)
Publié le 18 juin 2023 à 12:45
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Et si on parlait de l'épuisement des mamans ? C'est là l'intention de Clémentine Autain qui a décidé de témoigner de son propre cas. Ca sent le vécu.
"Démunie" : Clémentine Autain témoigne de la fatigue des mères de famille (et rappelle que les parents parfaits n'existent pas)
"Démunie" : cette célèbre élue de gauche témoigne de la charge mentale infernale des mères de famille
Clementine Autain - Séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, France, le 9 mai 2023. © Lionel Urman/Panoramic/Bestimage Et si on parlait de l'épuisement des mamans ? C'est là l'intention de Clémentine Autain qui a décidé de témoigner de son propre cas : son quotidien pas facile avec ses deux filles et ses deux garçons âgés de 12 à 17 ans.
Clémentine Autain lors d'une conférence de presse pendant l'université d'été de La France Insoumise à Châteauneuf-sur-Isère le 26 août 2022. © Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, quitte les studios de BFMTV, après sa participation à l'émission "Face à Face", le 17 avril 2023. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage "La dernière fois que je leur ai proposé de faire quelque chose ensemble et que j'ai entendu ce concert de 'flemme !' en guise de réponse. Avec quatre ados, on se sent démuni face à cette flemme récurrente, ce leitmotiv"
Clementine Autain - Séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, France, le 9 mai 2023. © Lionel Urman/Panoramic/Bestimage Une évocation de ce qui pèsent sur les mères de famille : la charge mentale. Mais cest aussi une histoire plus perso qui traverse ces mots. Clémentine Autain a souffert d'une relation loin d'être évidente avec sa propre mère, l'actrice Dominique Laffin, notamment vue chez Catherine Breillat.  
Captures d'écran - Clémentine Autain - Soirée électorale du 2e tour de l'élection présidentielle 2022 en France, le 24 avril 2022. Les premières estimations donnent le président sortant élu avec 58,5% des voix face à Marine Le Pen à 41,5. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

On connaît largement l'implication de la députée Insoumise Clémentine Autain à propos de certaines luttes : les enjeux de classe, les enjeux de genre, le harcèlement sexuel, la précarisation, les inégalités salariales... Mais c'est une facette bien plus perso qu'a décidé de dévoiler la femme politique dans les colonnes du Monde.

>> "Prenez un dictionnaire !" : Apolline de Malherbe sèchement recadrée par Clémentine Autain sur BFMTV <<

Plutôt que de parler en tant que politicienne, Clémentine Autain a effectivement fait le choix de parler en tant que mère. Maman de deux filles et de deux garçons âgés de 12 à 17 ans, la militante de gauche ne cache pas les difficultés éprouvées à tenir ce rôle, d'autant plus lorsqu'il se combine à une vie politique bien chargée.

Au journal, elle raconte : "La dernière fois j'ai proposé à mes enfants de faire quelque chose ensemble, j'ai entendu de concert 'la flemme !' en guise de réponse. Avec quatre ados, on se sent forcément démuni face à cette flemme récurrente, ce leitmotiv...".

"Une mère qui beurre les tartines le matin"

Ce qu'évoque entre les lignes Clémentine Autain, c'est la charge mentale subie par les mères de famille. C'est-à-dire le poids des tâches domestiques (qui concernent autant le fait de s'occuper de ses enfants que du ménage ou de la cuisine), le rapport à sa progéniture, à soi, au sein du foyer familial. Elle avait d'ailleurs par le passé interpellé la Secrétaire d'Etat sur l'inégale répartition des tâches ménagères dans le couple...

>> Incident à l'Assemblée nationale : Clémentine Autain oublie de saluer Yaël Braun-Pivet, la présidente explose et la rappelle sèchement à l'ordre <<

Pourtant, si l'on excepte cette communication loin d'être fluide avec ses ados, l'Insoumise partage aussi de beaux souvenirs à leur sujet : "Mon fils est né un 24 décembre, à l'heure de l'apéro le soir du réveillon. Je lui ai parlé toute la nuit, c'était assez féérique", se remémore-t-elle, vraisemblablement émue.

C'est aussi une histoire plus perso qui traverse ces mots. Clémentine Autain a souffert d'une relation loin d'être évidente avec sa propre mère, l'actrice Dominique Laffin, notamment vue chez Catherine Breillat. Une maman décédée alors qu'elle avait douze ans. Pour combler cette absence, la femme politique s'est souvent pensée en "mère qui beurre les tartines le matin et n'oublie pas de signer les carnets de correspondance".

>> Pour François Ruffin, les débats sur la transidentité "fracturent la société" et ne sont pas du tout une priorité : ah bon ? <<

"Quand on devient parent, on essaie de faire autrement, on s'obstine à faire autre chose que ce qu'on a reçu et on peut refaire la même chose par un autre biais sans s'en rendre compte", observe-t-elle aujourd'hui. Une expérience que beaucoup de parents doivent partager, quel que soit le bord politique...

Mots clés
Société
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A cause de son maquillage impressionnant au cinéma, cet acteur n'a même pas été reconnu par ses parents dans son film play_circle
CINÉ SÉRIE
A cause de son maquillage impressionnant au cinéma, cet acteur n'a même pas été reconnu par ses parents dans son film
2 juillet 2024
L'Agence : la famille Kretz prépare une nouvelle émission... qui pourrait déplaire à Stéphane Plaza
TV
L'Agence : la famille Kretz prépare une nouvelle émission... qui pourrait déplaire à Stéphane Plaza
17 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news