Elle n'est pas encore arrivée sur Netflix que déjà, la saison 5 de The Crown fait beaucoup parler, et pas beaucoup en bien. Après une polémique, la plateforme a décidé d'apporter une modification à la série mais ce n'est pas le seul problème aux yeux des internautes. En cause ? La bande-annonce de la saison 5 qui a été mise en ligne ce jeudi 20 octobre 2022 (et à voir dans notre diaporama), et plus particulièrement une partie des nouveaux acteurs de la série. Si on n'avait pas trop à se plaindre jusqu'à présent puisque les acteurs ressemblaient assez aux vrais royaux qu'ils incarnaient, notamment avec Josh O'Connor en Prince Charles ou Emma Corrin en Diana, le casting de la saison 5 ne fait pas vraiment l'unanimité.
Pour la première fois, les fans de The Crown ont pu découvrir les nouveaux acteurs en action avec la bande-annonce de la saison 5. Imelda Staunton, vue dans Harry Potter, succède à Olivia Colman dans le rôle de la reine Elizabeth et Diana sera jouée par Elizabeth Debicki. Si les deux actrices ont été plutôt épargnées par les internautes, c'est moins le cas des acteurs masculins qui vont jouer le Prince Philip, l'époux de la reine, et le Prince Charles.
Après Tobias Menzies, c'est Jonathan Pryce (vu dans Game of Thrones) qui jouera l'époux de la reine tandis que Dominic West (The Affair) incarnera le Prince Charles. Problème ? Les deux acteurs ne ressemblent pas vraiment aux deux royaux. Certains ont même critiqué le choix de Netflix d'avoir choisi un acteur "beau" pour incarner le Prince Charles qui n'est pas, il faut l'avouer, vraiment canon.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont critiqué ces choix. "On dirait qu'ils ne font plus d'efforts avec le casting. Ces acteurs ne ressemble pas du tout aux vraies personnes, ils ont fait n'importe quoi avec le Prince Philip" ; "Ils sont partis en vrille avec Charles et ont choisi un acteur populaire" ; "Ça me termine la façon dont Netflix n'arrive pas à trouver des acteurs assez moches pour jouer le Prince Charles dans The Crown" ou encore "Dominic West est trop beau pour jouer Charles" peut-on lire sur Twitter :
Des critiques qui devraient se multiplier au fil des semaines qui nous rapprochent de la sortie de la saison 5 de The Crown. Dans une interview donnée à Entertainment Weekly, Dominic West a d'ailleurs dévoilé qu'il est conscient de ne pas ressembler au monarque et qu'il avait même d'abord refusé d'incarner le Prince Charles. Il raconte que c'est le créateur de la série, Peter Morgan, qui a demandé à le rencontrer pour lui proposer le rôle. "J'étais choqué. Je lui ai dit : 'Tu n'as pas le bon gars, je ne lui ressemble pas du tout !'" s'est-il souvenu. Au final, l'acteur a fini par changer d'avis après quelques semaines.