La réforme des retraites, ardemment défendue par le gouvernement d'Elisabeth Borne, a provoqué des incidents en série à l'Assemblée nationale ces derniers jours. La situation a été telle que sa présidente, Yaël Braun-Pivet, a été amenée à taper du poing sur la table.
Olivier Dussopt a été la cible de violentes attaques. Thomas Portes, député La France Insoumise, a posté un tweet où il posait le pied sur un ballon de football à son effigie. Le ministre du Travail a aussi été insulté par un député du parti de Jean-Luc Mélenchon. Aurélien Saintoul l'a successivement accusé d'être un "imposteur" et un "assassin".
>> Jean-Philippe Tanguy dénonce un dérapage dans les coulisses de l'Assemblée <<
Le débat des retraites a continué d'agiter l'Assemblée nationale le jeudi 16 février 2023. Un événement pour le moins surréaliste s'y est produit. Olivier Dussopt a été grillé en train de jouer aux mots croisés ! Aurélien Pradié, député Les Républicains du Lot, s'en est agacé et n'a pas manqué de le rappeler à l'ordre.
"Monsieur le ministre, à chaque fois que nous avons eu besoin de défendre votre honneur dans cet hémicycle, nous l'avons fait. Les débats ont été agités, tendus. Ils sont extrêmement pénibles pour tout le monde...Mais je vous invite, monsieur le ministre, à ne pas sortir les mots croisés comme vous venez de le faire durant que la représentation nationale s'exprime !", a lancé Aurélien Tradié à Olivier Dussopt.
Au lendemain de cet incident, Olivier Dussopt a été l'invité d'Apolline de Malherbe dans Face à face ce vendredi 17 février en matinée sur BFMTV. "Parfois on se demande si vous n'avez pas aussi provoqué - si je peux me permettre -, vous jouez vraiment aux mots croisés dans l'Assemblée ?", lui a lancé celle qui a eu un face à face très tendu avec Sandrine Rousseau.
Le ministre du Travail a admis avoir commis une bêtise. "J'ai fait une bêtise. J'ai ouvert une grille pendant une interruption de séance, que j'aurais dû fermer après... Je me suis fait prendre par la patrouille... Mais il y a eu tellement d'interruptions de séance qu'à un moment, oui j'ai ouvert une grille et je n'ai pas fermé ma revue...", a-t-il expliqué, tout en assurant qu'il n'avait pas cherché à faire de provocation.