Près d'un an après sa cuisante défaite à l'élection présidentielle, Eric Zemmour est de retour sur la scène médiatique. Celui qui a été poussé au départ de CNews à la rentrée 2021 sillonne les plateaux de télévision pour assurer la promotion de son nouveau livre, Je n'ai pas dit mon dernier mot.
Le président de Reconquête s'est réinvité sur CNews le mercredi 5 avril 2023. Il y a été l'invité de L'heure des pros en matinée. Après avoir passé une heure à décrypter l'actualité avec Laurent Joffrin, Eric Naulleau, Eugénie Bastié, Dominique Jamet et Florian Tardif, Pascal Praud a réservé les trente dernières minutes de son émission à l'ancien candidat à la présidentielle.
>> Pascal Praud attaque Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier, la réponse cinglante de Yann Barthès <<
Bien qu'ils ont continué d'apparaître autour de la table, les chroniqueurs de L'heure des pros ont été priés de ne pas intervenir durant l'entretien de Pascal Praud avec Eric Zemmour. Alors que celui-ci venait de donner sa vision du métier de journaliste à savoir "quelqu'un qui lit les autres journalistes", Laurent Joffrin a bondi. "Je connais assez de reporters qui vont sur le terrain pour dire que ce n'est pas vrai !", a-t-il lâché.
"Ah bon ? Moi je peux vous dire que je lis tous les journaux et je lis les reportages par exemple sur l'Ukraine...", a réagi l'invité de L'heure des pros, avant d'être interrompu par Laurent Joffrin. "J'en ai même dans ma rédaction qui ont été tués à cause de ça. Ne me dites pas qu'ils ne vont pas sur le terrain, c'est ridicule ! C'est même insultant...", lui a répliqué le chroniqueur de CNews.
"Est-ce que j'ai dit qu'ils n'allaient pas sur le terrain ? Pas du tout !", s'est agacé Eric Zemmour, avant de lancer à Pascal Praud : "Je croyais qu'il devait se taire !". Ce à quoi Laurent Joffrin a menacé : "Je me tais, je préfère m'en aller... ". Quelques instants plus tard, le ton est de nouveau monté. L'animateur s'est excédé de l'attitude de son chroniqueur et ne s'est pas gêné pour le faire savoir à l'antenne.
>> Sophie Binet recale CNews en direct et refuse de parler à la chaîne <<
"Non mais franchement, j'arrête, Laurent ! Si vous faites votre numéro, moi, je ne suis pas d'accord. Non, là, ce n'est pas sympa... Parce qu'après, dans l'émission, vous dites : 'Excuse-moi...' Non, ça, ce n'est pas sympa. Donc vous ne faites pas de numéro !", s'est emporté celui qui a surpris en prenant la défense de la chaîne concurrente de CNews, BFMTV.
"Mais quel numéro ?", s'est interloqué Laurent Joffrin. Ce à quoi Eric Zemmour a répondu : "Si vous m'interrompez !". "Par délicatesse, j'ai demandé que tout le monde reste là, mais ça, c'est pas bien... Ce n'est pas un débat !", a asséné Pascal Praud. Laurent Joffrin a tenté de se défendre, mais l'animateur de L'heure des pros lui a réitéré qu'il ne devait pas s'exprimer...