Est-il nécessaire de faire de la télévision pour s'enrichir ? A priori, la réponse est... non. Ou tout du moins, il faut savoir choisir ses programmes. S'il est effectivement possible de repartir avec un beau jackpot en participant aux 12 Coups de Midi ou en faisant le débile dans une télé-réalité pour obtenir des abonnés sur les réseaux et ainsi attirer les marques, d'autres émissions ne sont clairement pas pensées pour faire le bonheur des banquiers.
Parmi elles ? On y retrouve... Mariés au premier regard. Alors même qu'M6 connait pourtant de jolis succès d'audiences avec ce programme, ce qui lui permet d'engendrer de grosses recettes publicitaires, la production derrière ce concept ne semble en revanche pas très généreuse avec les participants que l'on suit sur plusieurs semaines.
Au détour d'une vidéo postée sur Instagram, Maximilien - candidat mémorable de la saison 7, visiblement lassé de voir la question du salaire revenir régulièrement dans ses commentaires, a tenu à mettre fin aux fantasmes des téléspectateurs : "Beaucoup de gens pensent qu'en faisant cette expérience, on devient super riche. Alors que pas du tout".
Il l'a ensuite ajouté, malgré un contrat de travail signé pour participer à MAPR, les célibataires les plus déprimés et impatients de France toucheraient en réalité la plus minimale des rémunérations possibles. "On gagne environ 60 à 70 euros net par jour, a notamment expliqué l'ancien prétendant d'Estelle. Pour l'ensemble de mon expérience, j'ai fait 14 à 16 jours de tournage maximum et j'ai donc dû gagner entre 800 et 900 euros net".
Le twist ? Cette somme, déjà ridicule en soi, s'envolerait progressivement au cours du tournage pour les besoins de celui-ci. Et pour cause, qui dit émission de dating dit forcément... besoin de mettre toutes ses chances de son côté en évitant de ressortir ses vieilles chemises de 2010.
"Je me suis acheté quelques fringues supplémentaires, je suis passé chez le coiffeur et le barbier et j'ai effectué quelques déplacements à mes frais, a-t-il ainsi révélé. Si je dois faire la balance entre mes gains et mes dépenses, je ne suis pas loin de l'équilibre. Donc je ne suis pas devenu riche".
Repartir avec le coeur brisé et le porte-monnaie pas plus gonflé qu'avant... Il faut vraiment être motivé (ou désespéré) pour participer à Mariés au premier regard. Heureusement, comme le rappellent nos confrères de Puremedias, tout ce qui touche aux "frais d'organisation des mariages (robes, costumes, banquet, hébergement...) sont pris en charge par M6". Encore heureux.