Vous n'en pouvez plus des énergumènes qui portent des pulls de pêcheur, des bonnets tricotés (même en été) assortis de chinos retroussés avec l'indispensable barbe à la Capitaine Haddock ? Oui, vous voyez de qu(o)i on parle : des hipsters. Insupportables, vous dites ? Ça tombe bien. Ces anti-conformistes et anti-mainstream – devenus mainstream malgré eux – ont du souci à se faire avec cette nouvelle tendance qui nous vient tout droit des USA : le normcore.
Le normcore, kézako ? Cette contraction des termes " normal " et " hardcore " définit un mouvement qui se répand comme une traînée de poudre depuis quelques semaines. Le principe : vouer un culte à la normalité, et ce sous toutes ses formes. Des goûts vestimentaires aux sensibilités musicales en passant par les avis qu'on porte sur la culture dans sa globalité, le normcore invite toute personne daignant suivre ce mouvement à viser la normalité. Quitte à tomber dans le cliché.
Le normcore représente la culture de masse, l'uniformité, l'opinion panurgiste, bref, en somme : l'anti culture hipster par excellence. Si vous aussi vous voulez adhérer à la tendance normcore (non pas parce que c'est cool hein, mais parce que c'est normal voyons !), rien de plus simple. Tout d'abord, commencez par bannir tous les mots de la hipslangue : swaggy, cheesy, vintage, underground... Oubliez tout ça. Dorénavant, vos punchlines de prédilection s'articuleront autour de Normal, épatant, trop cool et mortel. Secundo : jetez vos vinyles de minimal, progressive rock et d'electro pop, et ressortez Cabrel, la dernière compil' des Enfoirés et riez à chaque écoute du tube de Sébastien Patoche.
Dernier point, les fringues. Brûlez votre backpack Little America, rasez-vous et filez chez Decathlon vous refaire une garde robe digne de ce nom. Voilà, vous êtes fin prêt pour démarrer une nouvelle vie normale et trop cool. Mortelle. Epatante.
Et pour approfondir, voici un top 20 des meilleures répliques d'adeptes du normcore, issues du tumblr wearenormcore . On dit merci qui ? T'inquiète, c'est normal.