En 1945, la Corée est occupée par le Japon. La Seconde Guerre Mondiale a touché à sa fin et pourtant le pays s'apprête à vivre ses heures les plus sombres. Dans ce climat de grandes tensions, les dangers s'empilent lorsqu'une créature née de la cupidité des hommes terrorise la capitale. Pour lutter contre elle, une équipe de jeunes téméraires et courageux, composée de Jang Tae-sang (Park Seo-Joon) et Yoon Chae-ok (Han So-Hee), se forme. Voici dans les grandes lignes les premières pierres scénaristiques de ce projet.
Un peu d'histoire, beaucoup de combat, un peu de drame, beaucoup d'horreur. Bien que la critique n'accueille pas la série (sortie en deux parties, une première en fin décembre 2023, la seconde en janvier 2024) avec beaucoup d'enthousiasme, le public, quant à lui, lui permet d'entrer dans de nombreux classements nationaux sur la plateforme. Gros succès en Corée du Sud, en Inde, en Thaïlande, aux Philippines ou encore à Taïwan, le tout permettant à la série de se hisser à la troisième place du classement "Global Top 10 TV", autrement dit le classement mondial des programmes en langue étrangère (soit non anglaise).
En France, la série ne fait pas autant de bruit mais obtient tout de même des scores très honorables. On en veut pour preuve sa présence en première semaine de sortie dans le top 10 série. Elle a cependant davantage plu à la presse nationale que dans d'autres pays. Son ambiance infernale et fantastique saupoudré d'un contexte historique extrêmement rigoureux et bien tenu était parvenu à séduire autant les grands spécialistes de séries coréennes, que de purs néophytes en quête de sensation forte.
>>Ni Squid Game, ni L'Empire du sourire : voici la meilleure série coréenne selon les fans de K-dramas <<
Moins d'un an après la diffusion de la deuxième partie de la saison 1, La Créature de Kyŏngsŏng est de retour. Sauf que plot twist : le côté historique a été abandonné. Terminée 1945, cette nouvelle saison se déroule désormais en 2024. Sortie le 27 septembre, elle ne convainc pas tout son public.
Près de 80 ans plus tard, Gyeongseong n'est plus. L'histoire se déroule dans la désormais baptisée Séoul. Pourtant, si nouvelle ère rime souvent avec nouveau personnages et nouveaux acteurs, ici il n'en est - plus ou moins - rien. Park Seo-joon incarne un rôle qui ressemble à s'y méprendre avec celui qu'il endossait en saison précédente, et Han So-Hee reste fidèle au poste en Yoon Chae-ok. Un choix pas tout à fait dénué de sens car, même si les deux saisons se déroulent à plusieurs décennies de différences, elles se suivent quoiqu'il adviennent. Des jeux d'allers retours avec l'histoire de la ville infusent d'ailleurs le scénario de cette première partie de saison 2, qui d'ailleurs désarçonne quelque peu les fans.
"Les scénaristes de La Créature de Kyongsong saison 2, je leur souhaite le pire", "La créature de Kyongsong 2 c'est trop nul, 4 épisodes qu'à se taper, on n'a toujours rien appris", "La fin de la créature de Kyongsong... Si je chope les scénaristes...", "Je n'aime pas le fait que la s2 de La créature de Kyongsong se passe à notre époque", "C'est moi ou la saison 2 de la créature de Kyongsong est bof ?" peut-on lire sur X anciennement Twitter.
Un accueil mitigé, mais pas entièrement partagé par l'ensemble des fans, qui se montrent parfois plus enthousiastes face à ce revirement scénaristique radical.
"Je viens de finir la saison 2 de La créature de Kyongsong c'était incroyable vraiment", "Je viens de terminer La créature de Kyongsong mais purée, ils sont trop forts pour faire des saisons courtes, mais pleine de rebondissements et de cliffhanger", "Regardez La créature de Kyongsong sur Netflix, c'est incroyable" lit-on également sur X anciennement Twitter.
Des avis partagés donc, qui finiront peut-être par se rejoindre en saison 3, du moins si saison 3 il y a (on devient un peu trop habitués aux annulations de séries intempestives de la plateforme pour ne pas être tenté par le pessimisme). En attendant, il est possible pour vous de vous forger votre propre avis, alors filez sous un plaid et bingez ce show coréen pas comme les autres !