C'est peu dire que la toute première édition des Flammes, cérémonie visant à récompenser le monde du rap et des cultures urbaines, nous a offert son lot de surprises et de moments qui resteront gravés dans les mémoires. Entre le rappeur Zola qui était complètement défoncé à la lean durant la soirée, la chanteuse Aya Nakamura qui a passé une tête mais n'était plus là pour recevoir son trophée ou encore le discours lunaire (mais pertinent tout de même) de Christine and the Queens, les spectateurs - et les internautes sur Twitter - se sont régalés.
Mais s'il y en a un qui s'est également fait remarquer, c'est bien Dinos. Il s'est fait atomiser sur les réseaux sociaux par Booba, ce dernier ayant vu son poulain SDM perdre dans la catégorie de l'album rap de l'année face au rappeur du 93. Mais au-delà de ce pique un peu gratuit (et surtout de mauvais perdant), Dinos a fait parler de lui lors de la remise de ce fameux trophée. Alors qu'il venait de s'imposer avec son effort Hiver à Paris face à KMT de Gazo et Liens du 100 de SDM donc, l'artiste de 29 ans est monté sur scène pour prononcer son discours. Et quand on connaît la carrière du bonhomme, on peut aisément comprendre qu'il ait pu être submergé par l'émotion. Mais pour le coup, personne ne s'attendait à ça.
Pourtant, ça avait plutôt l'air de bien commencer. "Croyez en vous. Tout ce que vous avez en tête, tout ce que vous voulez faire, faîtes-le. On a qu'une seule vie", débute-t-il. Et là, c'est le drame. "Si vous voulez rêver, voyager, b*iser des p*tes", faîtes ce que vous voulez mais kiffez, vivez !", poursuit-il, alors que la salle est partagée entre rires et consternation. Et évidemment, cela a donné une belle controverse, alimentée notamment par les réseaux sociaux.
De quoi pousser le rappeur à présenter ses excuses ce lundi 15 mai. Sur son compte Instagram, il a ainsi tenu à prendre la parole à ce sujet. "Je tenais à revenir sur les propos inappropriés que j'ai eu lors de mon discours, c'était complètement déplacé et maladroit de ma part, ma blague était de très mauvais goût. (...) Je tiens encore à m'excuser envers celles et ceux qui ont été heurtés par mes mots", a-t-il notamment écrit. Ironie du sort, comme il le souligne lui-même dans son post, son très romantique morceau Helsinki a reçu une certification symbolique quelques heures avant cette publication. "Paradoxalement, aujourd'hui l'une des plus belles chansons d'amour que j'ai écrite pour une femme vient d'être certifiée single de platine, je prends ça comme une leçon", peut-on lire. Espérons pour lui que son public saura pardonner cet écart de conduite.