Un bizutage aux lourdes conséquences. Le chef étoilé Aurélien Largeau, à la tête des cuisines de l'Hôtel du Palais à Biarritz, a rendu son tablier le mardi 26 décembre 2023, rapporte le journal Sud Ouest. Selon plusieurs témoignages recueillis par nos confrères, un "incident préoccupant" survenu dans les coulisses du palace en serait à l'origine.
Un commis de cuisine aurait été la cible d'un "bizutage humiliant". Les faits remontent au samedi 2 décembre. Dans les coulisses de l'établissement de luxe, un jeune homme aurait été attaché nu à une chaise, avec "une pomme dans la bouche et une carotte dans les fesses", relate le journal. Ce bizutage a été réalisé en présence des membres de la brigade et d'Aurélien Largeau. La scène a été filmée et des images - retirées depuis - ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Le groupe Hyatt, qui exploite l'Hôtel du Palais à Biarritz, a confirmé qu'un "incident préoccupant" avait provoqué le départ brutal du chef étoilé. "Cet incident ne reflète pas les valeurs que nous défendons, une investigation a été menée et les décisions adéquates ont été prises. La sécurité, la santé et le bien-être de nos collègues, de nos clients et de nos partenaires sont nos priorités absolues", a précisé l'un de ses responsables à l'Agence France Presse.
A cette heure, le parquet de Bayonne n'a été saisi d'aucune plainte. Toutefois, il a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour "agression sexuelle et violences". Aurélien Largeau, qui officiait à la tête des cuisines de l'établissement de luxe depuis 2020, a réagi aux accusations auprès de BFMTV. En plus de dénoncer une "atteinte monstrueuse à son honneur", il a qualifié de "propos diffamatoires" les faits qui lui sont reprochés...
L'AFP a, en outre, contacté la mairie de Biarritz. Celle-ci, qui est le principal actionnaire de la société mixte qui possède les murs de l'Hôtel du Palais, n'a pas souhaité faire de commentaire. "On a appris l'information par la presse...", s'est contenté de dire l'un de ses administrateurs, Patrick Destizon, également conseiller municipal de l'opposition de cette ville des Pyrénées-Atlantiques.