Lancée en 2010 avec brio, c'est finalement le 4 janvier 2019 que la série Luther - récemment remakée par TF1, a pris fin au terme de sa saison 5. Une conclusion qui était attendue de tous les fans tant la fiction portée par Idris Elba était arrivée à bout de souffle et semblait ne plus rien avoir à raconter sans tomber dans le cliché et l'auto-parodie.
Aussi, c'est peu dire que Netflix avait créé la surprise l'an passé en annonçant la production d'un film, imaginé comme une suite directe au dernier épisode de la série. Désormais disponible au sein de son catalogue, celui-ci - sous-titré Luther : Soleil déchu, voit donc Luther s'échapper de la prison dans laquelle il était enfermé afin de capturer David Robey, un terrible tueur en série.
Un film efficace ? Oui, mais qui n'efface en rien tous les défauts récents de la fiction, laissant Luther sombrer à nouveau dans ses facilités scénaristiques WTF et ridicules, avec en plus l'ajout d'un côté spectaculaire à la limite du hors-sujet. Un renouveau frustrant tant la licence possédait une véritable identité à ses débuts en étant un polar particulièrement brutal, qui ne semble pourtant pas inquiéter Idris Elba.
Conscient de l'évolution de Luther au fil du temps, l'acteur s'avoue à l'inverse soulagé de voir la saga s'éloigner de son format initial en tendant vers plus d'ambitions, "On a réalisé notre série et on l'a bien fait au regard du budget qui se rapprochait de deux allumettes et d'un bout de bois, et maintenant on est vers quelque chose à plus large échelle, ce que nous méritons".
Aussi, ça ne surprendra personne, Idris Elba - qui s'est amusé comme jamais avec ce premier film, "C'était comme avoir nos jouets préférés dans le bac à sable, on pouvait faire ce qu'on voulait", est déjà prêt pour une suite. Rien n'est encore acté, mais l'acteur a déjà des idées : "Si la franchise continue, ça pourrait être cool d'explorer différents endroits. Ca pourrait être intéressant de voir Luther au Chili ou à Los Angeles".
Encore une fois, Netflix n'a rien décidé vis-à-vis de l'avenir de Luther, mais Idris Elba et Neil Cross (le créateur) sont persuadés qu'il y a de nouvelles choses à faire sans décevoir les fans de la première heure. "On a clairement déjà exploré l'idée d'un autre film, a assuré le comédien. Et on a compris qu'il fallait que l'on garde des enjeux très élevés sans pour autant trahir l'image de Luther. On ne veut pas soudainement devenir un sous-Mission Impossible. On veut rester terre à terre, mais dans le même temps, on veut préserver cet enjeu et cette ambition que l'on a fait naître avec le premier film". On comprend mieux pourquoi il a fermé la porte au rôle de James Bond.
Et si l'on se fie au succès actuel de Soleil déchu, n°1 des tendances sur Netflix, Idris Elba peut déjà sortir sa célèbre veste du placard.