Olivier Marchal est de retour. Et sans surprise, avec un polar. Ce mercredi 6 décembre 2023, le réalisateur vient en effet de dévoiler Pax Massilia, sa toute première série à destination de Netflix qui devrait rapidement passionner le public et devenir l'une des nouvelles créations originales incontournables de la plateforme.
De quoi ça parle ? Pax Massilia suit une chasse à l'homme haletante dans les rues de Marseille entre un flic aux méthodes douteuses à la tête d'une équipe de têtes brûlées et un violent dealer qui rêve de s'emparer de la ville. Et en seulement six épisodes, Olivier Marchal fait ce qu'il sait faire de mieux, à savoir nous plonger dans une ambiance sombre et poisseuse et nous choquer à travers une mise en scène nerveuse et une violence débridée.
Toutefois, si le réalisateur applique donc sa recette habituelle ici, force est d'admettre que cette série possède également une aura quelque peu différente, un peu plus rafraîchissante. Une surprise ? Pas tant que ça. Au micro de Télé-Loisirs, il a confessé s'être volontairement entouré de nouveaux talents pour obtenir quelque chose de nouveau : "Là, j'ai justement essayé de faire un peu différemment".
A cet effet, il a donc chargé Kamel Guemra et son équipe d'écrire la saison 1. De quoi lui permettre de terminer un autre projet sereinement, "Je travaillais sur mon film Overdose" et d'obtenir un savant mélange entre nouveauté et savoir-faire habituel. En revanche, si le créateur valide cette façon de faire, "Ces jeunes scénaristes sont super", n'allez pas croire qu'il s'est contenté de suivre ça au loin.
Une fois la première version des scripts terminée, il a au contraire tout fait pour imposer sa patte : "[Ces jeunes] sont dopés aux mangas et à l'action. Il fallait injecter de la psychologie. Je suis donc repassé ensuite dessus avec Edgar Marie. Et on a retravaillé le scénario". Un besoin qui était d'ailleurs vital pour le projet puisque, si vous trouvez que Pax Massilia va déjà à cent à l'heure, sachez que le résultat initial aurait dû être encore plus fou : "Il y avait beaucoup trop d'action. Il n'y avait quasiment que ça ! Le budget du premier épisode allait engloutir celui de la série !" De quoi nous intriguer...
Enfin, toujours pour cette série, le réalisateur s'est également entouré de jeunes talents devant la caméra. Et là encore, il s'avoue fier de cette nouvelle collaboration. Aussi, après avoir déclaré en rigolant, "Ce sont des branleurs qui travaillent sérieusement", Marshall a loué l'énergie qu'ils avaient été capables d'apporter sur le plateau. "Après leur rencontre, ils ont passé leur première soirée ensemble et se sont couchés à 5 heures du mat'. On savait qu'on avait gagné", s'est-il enthousiasmé.