CINÉ SÉRIE
Ad Vitam : un film trop réaliste sur Netflix ? Le GIGN a fait censurer des scènes, "Certaines choses n’avaient pas vocation à..."
Publié le 10 janvier 2025 à 17:02
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ce vendredi 10 janvier 2025, Netflix a mis en ligne Ad Vitam, un film réalisé par Rodolphe Lauga et co-écrit/porté par Guillaume Canet. Or, ce film - centré sur un ancien membre du GIGN, serait si réaliste dans son univers que la célèbre organisation de la gendarmerie aurait fait censurer quelques passages.
Ad Vitam : un film trop réaliste sur Netflix ? Le GIGN a fait censurer des scènes, "Certaines choses n’avaient pas vocation à..." © Netflix
La suite après la publicité

Après avoir vu Taron Egerton faire son Bruce Willis (Die Hard) avec le film Carry-On, Netflix vient de mettre en ligne Ad Vitam, un film qui permet à Guillaume Canet de se la jouer Liam Neeson (Taken). Et pour cause, cette histoire nous plonge dans une course contre-la-montre intense.

Le GIGN au coeur du film

Au programme ? Réalisé par Rodolphe Lauga, le film suit un ancien membre du GIGN lancé dans une mission impossible. Alors qu'une organisation criminelle liée à son passé kidnappe sa femme enceinte et l'oblige à effectuer quelques opérations secrètes, il n'a que quatre heures pour sauver son épouse et mettre fin aux agissements de ces terribles ennemis.

Et pour l'occasion, l'équipe d'Ad Vitam a choisi de s'entourer d'une véritable équipe du GIGN afin d'obtenir des anecdotes et conseils importants sur les coulisses de ce métier et permettre ainsi au film de rester crédible. C'est dans cette optique que Ghislain Réty - général de division du fameux groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, a donc ouvert ses portes.

Une histoire censurée durant le tournage ?

Un choix important, mais pas sans conséquences. Auprès du site officiel de la Gendarmerie, Ghislain Réty a révélé qu'il lui était arrivé de mettre son véto au tournage de certaines séquences. Une censure étonnante ? Oui, mais nécessaire au réalisme de l'histoire.

"Il y a eu deux cas de figure", a-t-il expliqué. Le premier ? "On leur expliquait que telle ou telle scène ne se passerait pas comme ça dans la réalité, et comme Guillaume Canet voulait un film qui soit le plus réaliste possible, il en tenait compte." Autrement dit, et aussi fou que cela puisse paraître, tout ce qui est lié aux GIGN et ses missions à l'écran serait véridique et loin d'un simple fantasme.

Le second cas de figure ? "Au contraire, ça se passerait effectivement comme ça, mais je ne voulais pas qu'on le montre, pour différentes raisons." Oui, le général n'aurait pas hésité à faire censurer quelques passages pour ne pas mettre à mal l'image de son métier. "Cela aussi, Guillaume l’a parfaitement accepté, parce qu’il comprenait qu’on veuille préserver notre confidentialité, et que certaines choses n’avaient pas vocation à être exposées au grand public", a expliqué Ghislain Réty.

Un film extrêmement crédible

Une déception ? Pas forcément. À en croire ses propos : "Bien que ça reste une fiction, on est allé assez loin sur les traditions et la vie au sein de l’unité." À dire vrai, on ferait difficilement mieux qu'Ad Vitam pour retranscrire aussi bien cet univers : "C'est le seul film qui traduit assez fidèlement ce qu’est la vie au GIGN, en dehors des entraînements et des opérations. C’est ce qui m’a séduit. Le fait de faire découvrir une autre facette, peut-être la plus importante, parce qu’elle concerne l’humain."

De quoi se laisser convaincre de lui laisser une chance.

Mots clés
CINÉ SÉRIE Cinéma Streaming Netflix
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Après 20 ans de galères, ce film d'horreur impossible à produire cartonne enfin sur Netflix : "C'est un film complexe et difficile à tourner" play_circle
CINÉ SÉRIE
Après 20 ans de galères, ce film d'horreur impossible à produire cartonne enfin sur Netflix : "C'est un film complexe et difficile à tourner"
27 novembre 2024
Messagères de guerre (Netflix) : la réaction de cette survivante historique, qui a inspiré ce film, a bouleversé le réalisateur, "Elle a fondu en larmes" play_circle
CINÉ SÉRIE
Messagères de guerre (Netflix) : la réaction de cette survivante historique, qui a inspiré ce film, a bouleversé le réalisateur, "Elle a fondu en larmes"
23 décembre 2024
Les articles similaires
Alors qu'il cartonne sur Netflix, ce film de Noël a failli être gâché par son actrice : "J'ai accidentellement ruiné tellement de prises" play_circle
CINÉ SÉRIE
Alors qu'il cartonne sur Netflix, ce film de Noël a failli être gâché par son actrice : "J'ai accidentellement ruiné tellement de prises"
20 novembre 2024
Le film de Noël le plus sexy de Netflix aurait dû être encore plus hot : "Il existe une version plus pimentée..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Le film de Noël le plus sexy de Netflix aurait dû être encore plus hot : "Il existe une version plus pimentée..."
16 décembre 2024
Dernières actualités
"Un beau couple" : Jade Hallyday s'affiche en charmante compagnie, les internautes sont sous le charme ! play_circle
BUZZ
"Un beau couple" : Jade Hallyday s'affiche en charmante compagnie, les internautes sont sous le charme !
2 janvier 2025
"Je me sens humilié et triste" : c'est un titre de science-fiction légendaire et révolutionnaire, mais son créateur ne veut pas d'un remake avec Charlize Theron play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je me sens humilié et triste" : c'est un titre de science-fiction légendaire et révolutionnaire, mais son créateur ne veut pas d'un remake avec Charlize Theron
29 décembre 2024
Dernières news