L'un des points positifs d'Agents of Shield, c'est que la série n'est pas qu'un vulgaire produit Marvel en plus, simplement créé pour se faire de l'argent. Au contraire, elle a un véritable intérêt dans l'univers des super-héros, puisqu'en plus de nous offrir quelques caméos toujours utiles (Nick Fury, Sif), elle sert d'extension aux intrigues. Ainsi, quand le SHIELD est démantelé dans Captain America 2, les conséquences sur la team de la série sont aussi fascinantes que désastreuses.
Si Agents of SHIELD se sert logiquement des intrigues en cours au cinéma pour nous plonger dans une certaine mythologie, elle n'hésite également pas à se créer la sienne. Ainsi, quelques personnages cultes des comics qui n'auraient pas forcément eu leur place au cinéma sont parfaitement intégrés ici et peuvent même permettre aux films Avengers & Cie de venir piocher dedans pour leurs propres histoires. Et si le show met du temps à se mettre en place avec des intrigues souvent bancales au début, Skye dévoile progressivement tout son potentiel pour notre plus grand bonheur.
On ne va pas se le cacher, si les films Marvel sont toujours efficaces, ils sont également très pauvres scénaristiquement parlant. Toutefois, si c'est la recette qui vous plait le plus lorsque vous regardez une série, alors Agents of SHIELD ne vous décevra pas. Au contraire, il est facile de deviner les fins d'intrigues à l'avance (ce n'est pas compliqué, elles ont déjà été vues partout), tandis que tous les personnages ont le droit à leur petit cliché (le chef froid mais rigolo, les geeks mal à l'aise, le beau gosse mystérieux, la jeune fille innocente mais capable finalement de tout faire et au passé trouble...) Encore une fois, ça fonctionne à l'écran, mais le manque de prise de risques pour une telle création reste décevant et ne motive pas à continuer.
Tout comme pour la série The Flash, l'un des meilleurs moments des épisodes se trouve à la fin. La raison ? On a régulièrement le droit à une petite scène bonus pleine de promesses pour la suite, permettant régulièrement aux créateurs d'utiliser le budget effets spéciaux à bon escient. De quoi nous rappeler pourquoi on regarde la série et nous faire oublier les 40 minutes de banalité juste avant.
La saison 1 d'Agents of SHIELD est diffusée tous les mercredis sur W9.