En 2021, Taizan 5 débarquait sur Shonen Jump+ avec une oeuvre qui bouleversa rapidement tout le Japon. Son titre ? Le péché originel de Takopi (Takopi no Genzai en japonais). Sa particularité ? Racontée en seulement deux tomes, cette histoire détournait les codes du genre pour mieux nous choquer.
Au programme ? Takopi est un petit extraterrestre tout mignon qui débarque sur Terre en provenance de la planète Happy. Sa mission : répandre la joie sur Terre ! Malheureusement, sa première rencontre est Shizuka, une jeune fille au destin tragique. Bien décidé à lui rendre son sourire, Takopi va vite déchanter en découvrant la noirceur dans laquelle évolue Shizuka. De quoi déstabiliser l'alien et... provoquer le pire.
Edité en France par Pika, Takopi est l'anti-concept du manga feel-good. Au contraire, la lecture de cette oeuvre nous garantie plutôt une PLS et une gorge tellement nouée qu'un rendez-vous chez le kiné est quasiment obligatoire à la fin. D'autant plus que le découpage de Taizan 5 est plutôt malin avec une très belle construction du récit, tandis que les graphismes jouent habillement entre le kawaii et la tragédie absolue.
Pourquoi parle-t-on de ce manga, deux ans après sa conclusion ? La nouvelle a été annoncée par TBS cette semaine : Takopi va avoir le droit à son adaptation en anime. Pour l'heure, aucun détail n'a encore été précisé à ce sujet (date de sortie, nombre d'épisodes, casting...), mais une première affiche a malgré tout été dévoilée. Et si l'on se fie à cette dernière, on peut déjà s'attendre à du très beau travail. Même le teaser (disponible dans notre diaporama), nous laisse espérer un parti pris créatif ambitieux, loin de ce que Sakamoto Days devrait nous offrir l'an prochain...
Rendez-vous désormais le 22 décembre prochain pour en apprendre plus sur ce projet. A l'occasion du célèbre Jump Festa, TBS en profitera pour présenter plus en profondeur ce nouveau projet très attendu.