Il faut croire que les critiques françaises n'ont pas fait peur aux abonnés Netflix des autres pays. Astérix et Obélix : L'Empire du milieu , dont le nombre d'entrées est évalué à 4,6 millions de spectateurs en France à sa sortie dans les salles en début d'année, est certainement la comédie la plus décriée. Les critiques et une partie du public n'ont pas vraiment apprécié le film de Guillaume Canet, au point que certains diront que c'est un échec.
Selon les analystes, avec son budget de 65 millions d'euros, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu n'aurait été rentable qu'à partir de 6 millions de tickets vendus. Ce serait donc un échec, à en croire les chiffres. Mais ce n'est pas ce qu'annonce Guillaume Canet.
L'acteur, scénariste et réalisateur a affirmé dans les colonnes du Journal du Dimanche que son film "a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de 2 millions d'entrées à l'international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple". Il faut croire que le film s'offre une seconde vie à l'étranger et c'est en partie grâce à Netflix.
>> Ne reparlez pas du tournage d'Astérix et Obélix à cet acteur, c'était un vrai cauchemar pour lui ! <<
Alors, non, on vous prévient tout de suite, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu n'est pas disponible sur Netflix en France. Chez nous, il faudra attendre de le voir débarquer sur Canal +, durant l'été. Et sa date de sortie sur Netflix (France) est loin d'être si simple. Au mieux, ce sera en mai 2024, car Netflix a participé au préfinancement du film. Oui mais voilà, cette signature s'est faite avant avant la mise en place de la nouvelle chronologie des médias. Il faudra donc potentiellement attendre jusqu'à début 2026...
Cependant, il est bien dispo sur la plateforme dans de nombreux pays étrangers et il semblerait même qu'il y cartonne. Renommé pour l'international Astérix et Obélix : The Middle Kingdom, le film cumule près de 6 millions d'heures de visionnage. La semaine dernière, il était dans le top 10 de nombreux pays dont le Brésil ou l'Uruguay. Il a même réussi à se hisser à la cinquième place du top 10 mondial des films en langue non anglaise les plus regardés.
Comme quoi, il suffit à Astérix et Obélix de quitter la Gaule pour faire un vrai carton, un peu comme dans le film où nos héros partent aider la princesse Fu Yi pour reconquérir la Chine.