Alors que la sortie de Bilbo Le Hobbit approche à grands pas et qu'on continue de baver devant le magnifique trailer, une polémique vient d'éclater aux Etats-Unis. PETA, association américaine de défense des animaux, a en effet accusé l'équipe du film d'avoir tué des bêtes pendant le tournage.
PETA vient de se trouver une nouvelle cible : Bilbo Le Hobbit ! L'association assure en effet que 27 animaux (chevaux, chèvres, moutons...) sont morts sur le tournage du "prequel" de la trilogie Le Seigneurs des Anneaux à cause de mauvaises conditions de vie à la ferme et d'"erreurs humaines".
Des dresseurs auraient en effet affirmé qu'avec une meilleure surveillance, ces décès (chèvres infestées par des vers, poules tuées par des chiens, jument noyée...) auraient pu être évités. Une situation inadmissible pour PETA qui appelle à manifester contre Bilbo Le Hobbit, dont l'avant-première mondiale est organisée la semaine prochaine en Nouvelle-Zélande.
Face à ces accusations, l'équipe du film fantastique n'a pas tardé à répliquer. "Aucun animal n'est mort, ni n'a été blessé, sur le tournage", a ainsi assuré la production et Peter Jackson, qui soulignent également que 50% des scènes avec des animaux ont été faites sur ordinateur. Autre argument de l'équipe du film : les séquences impliquant des bêtes ont été tournées sous le contrôle de l'American Humane Association, une organisation qui lutte, entre autres, contre la maltraitance des animaux.
Reste à savoir si cette polémique entâchera quand même la sortie de Bilbo Le Hobbit, en salles le 12 décembre prochain.