Même si le dernier film Matrix est sorti en 2021, 18 ans après le troisième opus, la saga continue de faire parler d'elle. Quand on n'évoque pas la performance de Keanu Reeves dans les films ou les scènes d'action impressionnantes et très chères, on parle des dessous de cette saga culte. Et l'un des secrets de Matrix est que la saga était visiblement très mal payée.
Matrix n'a pas seulement propulsé Keanu Reeves sur le devant de la scène, on a aussi découvert Carrie-Anne Moss dans le rôle principal féminin. Dans une interview accordée au New York Daily News, cette dernière s'est confiée sur ses débuts au cinéma : "Avant ce film, je n'étais personne. Chaque travail que j'ai obtenu, j'étais tellement excitée. A chaque salaire que j'ai reçu, je me disais : 'Wow, je suis payée pour jouer'. Mais Matrix m'a donné tellement d'opportunités. Tout ce que j'ai fait depuis lors, c'est grâce à cette expérience. Ça m'a tellement apporté".
Quand elle a décroché le rôle de Trinity dans Matrix, elle était aux anges. L'actrice savait déjà que le film allait avoir un grand succès et elle a fait de nombreux sacrifices pour l'accepter. En allant jouer en Australie, Carrie-Anne a perdu son assurance d'actrice en travaillant hors États-Unis et risquait gros si le film faisait un flop.
"Je n'avais pas d'argent. Zéro. J'ai dû trouver un appartement parce que je venais de rompre avec mon petit ami. Quelqu'un l'a dit à M. Spelling, alors il m'a avancé 10 000 dollars. Je n'ai pas gagné énormément d'argent pour faire Matrix. Cela m'a pris un an de ma vie", a expliqué l'actrice. Si 10 000 dollars semble être une belle somme avancée, c'est très peu pour une si longue période, elle pensait même devoir prendre un petit boulot de serveuse pour compléter ses fins de mois.
Heureusement, avec le succès des films, Carrie-Anne Moss a été mieux payée. Pour Matrix Resurrections, elle a touché 1,25 million de dollars et c'est une belle hausse de salaire. Mais c'est la saga qui a fait d'elle l'actrice respectée qu'elle est aujourd'hui. Et on imagine qu'elle est beaucoup mieux payée maintenant pour son prochain rôle dans la série Star Wars : The Acolyte.