En mars 2019, Tatsuya Endō a débuté sur Shōnen Jump+ la publication de l'un des mangas les plus feel good du moment : Spy x Family. De quoi ça parle ? En pleine guerre froide entre les nations d'Ostania et Westalis, l'espion Twilight - une légende dans le milieu à Westalis, est engagé afin se rapprocher d'un politicien extrémiste d'Ostania. Et pour cela, il est contraint de se créer une nouvelle identité (Loid Forger, psychiatre), mais également... de fonder une fausse famille.
C'est ainsi qu'il se rend dans un orphelinat pour y adopter Anya, une petite fille de 5 ans, afin de l'envoyer dans une école privée extrêmement difficile où le jeune fils du politicien est scolarisé, et qu'il s'associe à Yor Briar, une fonctionnaire de mairie, dans le but de jouer un couple (sans lui dire la vérité sur Anya). Le twist ? Il ne sait pas qu'Anya a le pouvoir de lire dans les pensées et connait donc tout de son secret et de son rôle dans cette mission d'infiltration. De même, il ignore que Yor est une tueuse à gage qui profite de ce couple pour ne pas griller sa couverture.
Des personnages qui ne connaissent pas les secrets de chacun, mais aux objectifs finalement communs (se fondre dans la masse pour avoir une vie normale) et qui se retrouvent donc régulièrement au centre de quiproquos improbables et situations déjantées.
Edité en France par Kurokawa, le manga est depuis 2022 adapté en anime par les studios CloverWorks et Wit Studio. Diffusé en première fenêtre sur la plateforme Crunchyroll, il débarque ce lundi 25 mars 2024 sur Netflix. Et on vous donne aujourd'hui 3 raisons de regarder absolument cette série !
L'un des points forts de l'oeuvre de Tatsuya Endō, c'est qu'elle ne se contente pas de jouer sur un seul genre. C'est à la fois de la comédie avec une succession de gags et répliques hilarantes, un concept tranche de vie où l'on suit avec plaisir le quotidien de ces personnages, mais également un thriller d'action passionnant avec des missions secrètes improbables mais badass, portées par des scènes de combats jouissives et des infiltrations/gadgets au top. Certes, même si les enjeux sont forts, on n'est pas sur une tension extrême omniprésente, mais le tout est parfaitement lié et on s'éclate comme rarement devant.
Si le trio est magnifiquement écrit (bon, allez, le quatuor avec le génial Bond), c'est pourtant Anya qui sort clairement du lot. Et alors qu'elle est déjà très amusante sur papier, cette jeune héroïne prend une autre dimension à l'écran grâce au formidable travail des studio CloverWorks et Wit Studio, mais aussi d'Atsumi Tanezaki, sa doubleuse japonaise.
Aussi, quand on n'a pas le droit à la mise en scène de ses grimaces aussi mythiques qu'hilarantes (on y retrouve le même plaisir qu'avec les différentes têtes d'Onizuka dans GTO), la comédienne nous livre une interprétation exquise à base de petites onomatopées toujours bien trouvées et d'une voix innocente (et diabolique) idéale. Pas étonnant d'apprendre qu'Atsumi Tanezaki a récemment remporté le prix de la meilleure actrice aux 17ᵉ Seiyu Awards, tant sa performance est d'une douceur incroyable.
Enfin, attention : effectivement, Spy x Family est LE meilleur anime feel good du moment. Celui que l'on regarde pour se sentir bien, avoir le sourire et retrouver un sens à la vie (on abuse à peine). Toutefois, n'allez pas croire qu'il n'a rien à apporter, si ce n'est des blagues. Contrairement à de nombreuses oeuvres "tranche de vie", cette histoire ne fait aucun surplace, mais avance réellement dans son récit.
Alors évidemment, ça ne va pas très vite et on prend parfois simplement du temps à kiffer avec les personnages, mais les missions de chacun ne sont pas oubliées et cela maintient ainsi un vif intérêt à l'ensemble. En plus de se réjouir d'uniquement les retrouver, c'est également kiffant d'imaginer la suite et les nouvelles galères dans lesquelles ils s'embarqueront. Comme on l'a dit, le mélange des genres est maitrisé, ce qui n'est que positif sur notre expérience.
Pour l'anecdote, si on ne peut que vous motiver à regarder l'anime en japonais pour apprécier la performance d'Atsumi Tanezaki, sachez que la VF est également très bonne. Le casting est ainsi composé des voix de Glen Hervé (Twilight) aka Morbius dans le film de Sony ou Antoni dans Queer Force, Adeline Chetail (Yor Forger) aka Jinx dans Arcane ou Zelda dans les jeux de Nintendo, et Lila Lacombe (Anya Forger) aka Kanao dans Demon Slayer ou Els dans Beastars. Difficile de faire mieux.