Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous avez forcément entendu ce titre. Il s'agit du hit Planet of the Bass, que l'on doit aux artistes répondant au nom de DJ Crazy Times et Ms. Biljana Electronica. Un intitulé bien cliché de la part de deux musiciens aux noms complètement délirants, qui cartonne sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, en particulier sur TikTok.
Il faut dire que quand son auteur, Kyle Gordon de son vrai nom, publie un extrait de ce futur tube en puissance le 28 juillet dernier sur le réseau social chinois, il pense alors partager un morceau qui n'est rien de plus qu'une parodie - comme à son habitude, dans un relatif anonymat avant cela - d'eurodance des années 1990/2000, reprenant tous les codes vestimentaires et sonores, poussant le curseur encore plus loin dans les paroles qui balancent des généralités (et des débilités, en l'occurrence) souvent propres à ce courant musical. Seulement, le succès est bien réel avec des centaines de millions de vues à la clé sur les réseaux sociaux.
>> Cillian Murphy aurait pu (dû ?) être une rockstar : il a même refusé l'impensable <<
Une réussite inattendue, qu'il a tenté de décrypter auprès de nos confrères de GQ outre-Atlantique. "Ce type de musique était populaire il y a 20 ou 25 ans, ce qui fait que beaucoup de gens comme moi se souviennent de cette musique qui réapparaît de temps en temps aux États-Unis. À un moment, il y a eu Barbie Girl ou même Blue (Da Ba Dee). Je pense qu'il s'agit simplement d'une question de nostalgie", développe Kyle Gordon.
Pour profiter de cet engouement, il a continué de teaser une sortie officielle du morceau et de son clip qui compte déjà près de deux millions de vues, le 15 août dernier, en multipliant les extraits tournés un peu partout. À tel point qu'il a même été invité par les Jonas Brothers en personne lors d'un concert du groupe à Boston.
Fort de ce plébiscite de la part du public, Kyle Gordon ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, plusieurs médias américains ont révélé qu'il travaillait déjà sur un projet musical entièrement composé de parodies, s'aventurant dans d'autres registres comme la country ou le punk. Celui-ci devrait s'appeler "Kyle Gordon is Great" et devrait comprendre une dizaine de morceaux. On est déjà pressé de découvrir le résultat.