Début janvier 2023, BFMTV a décidé de retirer l'un de ses visages stars de son antenne. Suite à des soupçons d'ingérence étrangère, la chaîne, qui a concédé de nombreux départs, a écarté Rachid M'Barki de son Journal de la nuit.
Quelques semaines plus tard, le groupe Altice a scellé de licencier son présentateur historique, également à la tête de Faites entrer l'accusé sur RMC Story, pour faute grave. Celui-ci s'est vu reprocher d'avoir diffusé des informations non validées en interne dans son journal. Une information judiciaire a été ouverte par le Parquet de Paris. En décembre, la justice l'a mis en examen pour "abus de confiance" et "corruption passive".
Le Parisien a rapporté, le vendredi 19 janvier 2024, que Rachid M'Barki aurait reconnu les faits lors de sa garde à vue. Au cours de son interrogatoire mené par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), il aurait avoué avoir été payé pour diffuser des sujets au profit d'intérêts étrangers dans son Journal de la nuit. Et ce alors qu'il était censé faire vérifier ses informations comme le veut la procédure interne de BFMTV.
"Il m'est arrivé de recevoir des sommes d'argent. Oui, je reconnais les faits de corruption passive", aurait-il confessé aux enquêteurs tout en évoquant une somme s'élevant entre 6 000 et 8 000 euros perçue en espèces. La chaîne d'information en continu du groupe Altice a mené l'enquête et a mis en exergue au moins 13 sujets problématiques diffusés lors de son Journal de la nuit. "Ils n'avaient aucun rapport avec la ligne éditoriale de la chaîne", a-t-elle argué.
Rachid M'Barki s'est défendu de ne pas avoir respecté les processus de validation interne avant leurs diffusions à l'antenne. "J'ai exercé mon libre arbitre de journaliste, je trouvais que l'information était intéressante et pertinente, j'avais vérifié sa véracité et je n'étais pas en infraction avec un quelconque processus de validation, puisqu'il n'en existait pas et je n'étais pas non plus en infraction avec la ligne éditoriale puisqu'elle n'avait jamais été explicitée", aurait-il assuré.
>> Départs en série, salaires des présentateurs, mauvaise ambiance... que se passe-t-il à BFMTV ? <<
Finalement, celui qui a été remplacé par Christophe Delay dans Faites entrer l'accusé a reconnu avoir agi à la demande du lobbyiste Jean-Pierre Duthion. Ce dernier lui aurait fourni les sujets clefs en main, allant jusqu'à relire ses scripts et les modifier. Le Parisien avance que ses modifications avaient pour objectif de "manipuler l'opinion française". Au fil de la suite de son auditoire, l'ex-présentateur star de BFMTV a affirmé, "en s'effondrant en larmes", avoir été "manipulé et maillon involontaire du système"...