La plateforme de streaming Netflix a souvent le don de nous offrir des programmes particulièrement aguicheurs. Depuis quelques années, après avoir exploité à merveille le filon "true crime" sur les tueurs en série et développé au maximum ses shows les plus rentables, le géant s'est attelé à un nouvel objectif : conquérir le marché des télé-réalités, en pleine perdition sur les canaux de diffusion traditionnels (coucou les chaînes de télé et la 87ème saison de La Villa des coeurs brisés). Et pour cela, elle a notamment misé sur des programmes bien débiles (Too Hot to handle) et d'autres assez originaux (Physical: 100, par exemple). Et souvent, on retrouve ces deux aspects ensemble.
C'est par exemple le cas de Selling Sunset, lancée en 2019. Pour ceux qui ne sont jamais tombés dessus au milieu du catalogue toujours plus riche de Netflix, on va vous résumer le concept assez rapidement. En gros, il y une agence immobilière à Los Angeles nommée Oppenheim Group. Elle est spécialisée dans le luxe et a été fondée par les jumeaux Jason et Brett Oppenheim, qui compensent le complexe de leur petite taille avec des énormes c*uilles et surtout un maximum de blé possible.
Du coup, ils ont décidé d'employer que des meufs (on vous laisse deviner le genre), dont pas mal d'ex-copines, pour vendre des villas et autres penthouses contre quelques millions de dollars. Parmi elles, on retrouve Chrishell Stause et Christine Quinn, la véritable star de l'émission qui a un sens de l'humour assez exceptionnel (vraiment, c'est une masterclass tout du long).
Ensemble, cette véritable petite famille passe son temps à profiter de la vie : aller à des soirées de restas, conduire des bagnoles que nous - pauvre commun des mortels - ne pourrions jamais nous payer, parler d'eux et de leurs vies respectives pas toujours intéressantes, faire du shopping ou aller à la plage. Mais bon, globalement, ils sont toujours en train de se bourrer la gueule dès 17h parce qu'il faut pas abuser quand même. Et, de temps en temps, ils travaillent. Mais pas trop quand même parce que vu les commissions qu'ils se prennent en passant trois coups de fil, il vaut mieux profiter de sa thune.
Et c'est d'ailleurs cela qui fascinent : leur immense richesse fièrement affichée ainsi que le mode de vie, très très à l'Américaine, qui va avec. Mais surtout, et c'est là tout l'enjeu de la série, la majorité de leur journée consiste à se prendre la tête pour pas grand-chose et faire des drama de fou furieux. Et que tu m'as pas invité à ton mariage. Et que tu parles dans mon dos. Et que t'es trop jeune pour te fiancer. Ce genre de conneries quoi, même si c'est bien entendu en grande partie scénarisé, voire complètement fake.
Autant d'éléments qu'on retrouve notamment dans L'Agence, sorte de version française de ce programme mais adaptée en beaucoup plus soft sur le côté télé-réalité et davantage axé sur l'immobilier. Car Selling Sunset est, avant d'être un documentaire plus ou moins réaliste sur la vie d'agents immobiliers de luxe, une télé-réalité pure et dure.
Les enjeux des intrigues résident majoritairement dans les relations entre les différents protagonistes et cela donne parfois des scènes absolument surréalistes. Et c'est bien là que se trouve le secret de la réussite du show, dont la saison 7 (déjà) vient de sortir sur la plateforme, même si le dernier épisode sera mis en ligne le 16 novembre prochain. À tel point qu'une seconde émission, Selling the OC, dont le principe est exactement le même mais à quelques kilomètres de là (à Orange County, donc), a même vu le jour récemment.
Il faut dire que c'est un programme parfait à binge-watcher : c'est court, dynamique et il se passe tout le temps des trucs. Soit on peut baver sur des baraques tellement luxueuses que cela en devient indécent, soit il y a des gens en train de se foutre sur la gueule gratuitement. On se bouffe les saisons à une vitesse hallucinante et on en redemande encore et encore, histoire de mettre son cerveau sur off le plus longtemps possible. Et franchement, juste pour voir des nanas qui portent du Balmain faire des bonnes actions pour les pauvres et se donner des grandes leçons de vie, ça vaut clairement le détour.