Après Paul le poulpe lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, c'est au tour d'Achille le chat de faire des prédictions sportives. Ce félin blanc et sourd a en effet été désigné pronostiqueur officiel de la Coupe du monde 2018, qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Et il n'en est pas à son coup d'essai car c'est lui qui avait déjà fait les pronostics de la Coupe des confédérations en 2017.
L'animal vit avec 70 autres chats au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, où ils protègent ce lieu culturel des rongeurs. Pesant 4,7 kilos, Achille aurait "pris du poids" durant son année sabbatique d'après Mary Khaltunen, l'attachée de presse du musée qui s'est confiée à l'agence de presse R-Sport.
"Nous tiendrons une conférence de presse spéciale" a aussi annoncé Mary Khaltunen, ajoutant que le chat "disposera d'un pass officiel de fan". Et si Achille est si fort pour lire l'avenir dans les matches de football, ce serait grâce à son handicap : "Il est sourd de naissance, ce qui explique son niveau d'intuition".
Comment le matou fera pour désigner quelle équipe gagnera selon lui ? "Il fera ses prédictions en choisissant parmi plusieurs bols de nourriture clairement identifiés". Fera-t-il aussi bien que son prédécesseur ? Il faudra patienter encore quelques mois avant de le savoir.