Tech
Digne d'un film de science-fiction : la comète la plus brillante du siècle est sur le point d'apparaître dans le ciel et pourrait même être visible en journée !
Publié le 9 janvier 2025 à 14:07
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
La comète C/2024 G3 atteindra son périhélie le 13 janvier 2025. Elle pourrait être suffisamment brillante pour être visible même pendant la journée depuis l'hémisphère sud...
La comète la plus brillante des dernières années devrait prochainement être visible à l'oeil nu. La comète la plus brillante des dernières années devrait prochainement être visible à l'oeil nu.© Pexels Robert Gruszecki
La suite après la publicité

La comète la plus brillante de ces dernières années est peut-être sur le point d'apparaître, mais cela n'enchante pas forcément les astronomes. C/2024 G3 (ATLAS). Découverte en avril dernier grâce au système d'alerte précoce ATLAS, la comète C/2024 G3 atteindra son périhélie le 13 janvier 2025. En d'autres termes, elle s'approchera du Soleil et gagnera en luminosité jusqu'à lundi.

Les astronomes estiment qu'elle pourrait atteindre une magnitude de -4. Elle serait ainsi plus brillante que C/2023 A3, la "comète du siècle", qui a atteint une magnitude de 0,22 l'automne dernier. Mais son approche au plus près de l'étoile est à double tranchant.

Deux possibilités

Au fur et à mesure que C/2024 G3 (ATLAS) se réchauffe et gagne en luminosité, elle pourrait devenir suffisamment brillante pour être visible même pendant la journée, en particulier depuis l'hémisphère sud.

La suite après la publicité

>> Digne d'un film de science-fiction : Elon Musk a calculé ce qu'il faudrait pour construire une ville sur Mars... 1 000 vaisseaux spatiaux et 20 ans de lancements ! <<

Cependant, lundi, elle passera à moins de 14 millions de kilomètres du Soleil (une distance très proche, comparée aux 150 millions de kilomètres qui la séparent de la Terre). La température pourrait entraîner la désintégration de la comète.

Il y a de l'espoir

Les astronomes qui l'ont découverte ont d'abord pensé que C/2024 G3 (ATLAS) était une comète dynamiquement nouvelle, un objet qui visitait le système solaire interne pour la première fois.

La suite après la publicité

>> La NASA assure que la Chine peut ralentir la rotation de la Terre en un seul geste et ainsi rendre les journées plus longues <<

Cependant, des études orbitales ultérieures suggèrent que ce n'est pas la première fois que la comète s'approche du Soleil. Si c'est le cas, les chances qu'elle survive augmentent considérablement, car elle l'aurait déjà fait par le passé.

Mais ne nous faisons pas trop d'illusions

Survivre à la chaleur du Soleil n'est pas la seule condition nécessaire pour que C/2024 G3 devienne l'une des comètes les plus spectaculaires de ces dernières années. Le meilleur moment pour voir la comète sera lundi, autour de son périhélie, mais ce jour-là, la Lune sera pleine.

La suite après la publicité

>> Une fusée non identifiée s'est crashée sur la Lune ! Beaucoup pensaient qu'Elon Musk était coupable, mais on a finalement su d'où elle venait... <<

Qu'en est-il des heures de coucher de la Lune ? La position de la comète à proximité du Soleil (seulement 5 degrés d'élongation solaire) compliquera également son observation en raison de la pollution lumineuse due à l'étoile dans le ciel.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.

Mots clés
Sciences Science-fiction
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news