Il y a maintenant une semaine, le petit Émile a disparu au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Alors qu'il était gardé par ses grands-parents, le petit garçon n'a plus donné signe de vie depuis qu'ils ont perdu sa trace. Sa disparition a touché toute la France et de nombreuses personnes ont tenté d'aider les autorités en participant à des battues dans l'espoir de retrouver le bambin, en vain.
Après plusieurs jours de recherches intenses, les enquêteurs ont décidé de réajuster le dispositif des recherches, le 13 juillet dernier, en arrêtant les opérations de "ratissage judiciaire". "L'enquête judiciaire en recherche des causes de la disparition va se poursuivre, notamment sur l'analyse de la masse considérable des informations et éléments récoltés depuis quatre jours", a précisé le procureur de Dignes-les-Bains. La justice n'écarte aucune hypothèse et "ne s'interdit rien", a-t-il ajouté.
Malheureusement, après autant de jours sans nouvelle du petit garçon, les chances de le retrouver vivant sont donc de plus en plus minces. "On a fait tout ce qu'on pouvait pour retrouver l'enfant, vivant ou non. On n'a rien trouvé", a déclaré François Balique, 74 ans, maire du Vernet, dans un entretien accordé au Figaro.
"Les probabilités et la rationalité poussent à imaginer qu'il s'agit d'un accident", a-t-il ajouté, avant de poursuivre : "Et puisqu'on n'a pas retrouvé le corps du petit Émile, c'est qu'il n'était pas seul au moment des faits. On peut penser à un accident de voiture dont le conducteur aurait paniqué et dissimulé le corps. C'est une hypothèse. On a, en tout cas, jamais cru au village à un rapt crapuleux parce qu'on voit toutes les personnes qui fréquentent la commune. Une voiture étrangère aurait été remarquée".
Le maire a également révélé ce qui est, selon lui, la dernière chance de le retrouver vivant : "Notre seul espoir à présent, c'est qu'il ait été enlevé et qu'il soit vivant. C'est la dernière chose qu'on peut espérer et c'est déjà terrible. On peut penser que quelqu'un en mal d'un gamin soit passé par là, qu'il ait vu ce beau petit garçon et l'ait emmené. Il n'a pas pu survivre seul dans la nature, ça c'est certain".
On espère avoir des nouvelles du petit Emile le plus rapidement possible et nous apportons tout notre soutien à ses proches.