Retenez bien son nom, Evelyn va faire parler d'elle au-delà de Divergente 2. Introduite au début du film, le personnage incarné par Naomi Watts est la leader des sans-Faction mais surtout la mère de Quatre. Grande ennemie de Jeanine et des Erudits, elle n'hésite pas à employer la manière forte pour prendre le pouvoir, peu importe les conséquences.
Très important dans les romans de Veronica Roth où il devient l'un des amis les plus proches de Tris, Uriah est un Audacieux qui s'est enfui en compagnie Christina après que les Erudits les aient utilisés pour tuer les Altruistes dans le premier volet. Dans Divergente 2, on apprend qu'il est divergent comme Tris. A l'écran, il est incarné par Keiynan Lonsdale.
Jouée par Octavia Spencer, Johanna fait une courte apparition au début de Divergente 2. Elle est en fait le leader des Fraternels qui accueille momentanément Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus après leur fuite. Elle ne va d'ailleurs pas hésiter à les protéger lorsqu'Eric et les Audacieux viendront à leur recherche.
Autre faction, autre leader. Jack Kang incarné par Daniel Dae Kim est quant à lui le chef des Sincères. Il fait une courte apparition dans Divergente 2 quand Tris et Quatre tentent de se réfugier dans cette faction. N'aimant pas vraiment le mensonge, il souhaite d'abord les livrer à Jeanine avant d'accepter de leur faire passer un procès pour déterminer s'ils mentent ou non à propos des agissements du leader des Erudits.
Contrairement à Evelyn, Johanna et les autres, le personnage d'Edgar n'existe pas dans les romans et a été spécialement créé pour les films. D'un naturel impulsif, il croise la route de Tris et Quatre dans un train après que ces derniers se soient échappés de chez les Fraternels. Il les conduira ensuite à Evelyn.
Divergente 2, disponible dès maintenant en DVD et Blu-Ray.