Lancée en 2014, la saga Divergente n'aura jamais de fin au cinéma. Alors que les studios avaient décidé de diviser le dernier livre en deux films, l'échec de Divergente 3 en 2016 a poussé Lionsgate à annuler le tournage et la sortie du quatrième et ultime volet. Et comme certains acteurs de séries, les stars de la franchise n'ont pas hésité à critiquer les films, plus ou moins violemment.
Shailene Woodley qui incarnait l'héroïne Tris Prior n'a pas très bien vécu l'échec des films. Elle a même expliqué qu'elle avait failli abandonner sa carrière (rien que ça !) après l'annulation du tournage du quatrième volet de la saga Divergente. Quant au projet de terminer l'histoire en série, l'actrice n'était pas vraiment très chaude. "Je n'ai pas signé pour une série." avait-elle confié à Screen Rant expliquant que le projet ne l'intéressait pas.
De son côté, Miles Teller incarnait Peter dans le film qui était son premier gros projet à Hollywood. L'acteur n'a d'ailleurs jamais caché avoir accepté ce film que pour se faire connaître. "Je n'avais pas un rôle intéressant, je n'ai joué dans le film que pour des raisons de business : c'était mon premier film qui me permettrait de toucher un public à l'international" avait-il confié à W Magazine. Et ce n'est pas tout puisqu'il explique avoir même expliqué à son agent que le film était "nul". Nice !
Ansel Elgort n'était lui aussi pas très fan de son personnage Caleb, le frère de Tris. Dans une interview donnée à Variety, celui que l'on a pu voir dans Nos étoiles contraires et Baby Driver a expliqué qu'il ne voulait pas être catégorisé comme "le frère dans Divergente". "Ce personnage n'avait aucun poids" avait-il simplement déclaré. Un tacle simple mais efficace.
On termine avec le réalisateur Neil Burger, pas très content de la décision de Lionsgate de mettre fin prématurément à la saga. "C'est triste" avait-il confié, critiquant la décision des studios de diviser le troisième livre en deux films. "Ils n'auraient pas dû faire ça. S'ils ne l'avaient pas fait, ça ne se serait pas passé comme ça" avait-il expliqué au Hollywood Reporter.