Les jeunes boivent de plus en plus tôt. Pour preuve, un collégien sur six a déjà été ivre. Mais en général, ces derniers ne se contentent pas de bières. Les alcools forts (Vodka, Rhum, Whisky) sont bien plus populaires parmi eux (au risque de favoriser l'apparition de cas de binge-drinking). En conséquence, la consommation de vin chez les Français diminue, ce qui n'arrange pas les producteurs comme la famille Hausmann.
Cette dernière ne s'est pourtant pas laissée abattre et a imaginé un breuvage susceptible de plaire aux papilles des jeunes buveurs. Et pas n'importe quelle concoction : un vin rouge aromatisé... au Coca. "Le vin aromatisé permet de sensibiliser de nouveaux consommateurs. Pour les jeunes, c'est une boisson qui aide à faire la transition entre les boissons non alcoolisées et les autres que boivent les adultes.", explique Pauline Lacombe de l'entreprise française.
Le Red Lollipop - le nom de cette boisson alcoolisée saveur Coca aux alentours de 9° - comprendra 75% de vin rouge, 25% de sucre, d'eau et des arômes de cola. La recette est pourtant loin d'être inédite. Dans les régions basques, le cocktail est déjà servi sous le nom de Kalimotxo et est très apprécié lors des soirées. Les premières bouteilles envahiront dans tous les cas les grandes surfaces prochainement.
A lire aussi : La Fouine : l'ennemi de Booba prépare son autobiographie / Jérôme Cahuzac : sa mémoire flanche, Twitter se moque