Depuis quelques jours, elles sont partout sur vos murs Facebook. On parle bien évidemment des rétrospectives de 2015, ces frises constituées des meilleurs moments de vos contacts sur les 12 derniers mois. Un retour du "Year in review" qui s'avère assez étonnant quand on sait que l'expérience de l'année dernière n'a pas franchement été concluante (pour ne pas dire ratée).
En 2014, le réseau social - qui vient de s'associer à Uber - avait en effet permis à ses utilisateurs de réaliser de courts montages vidéos à partir d'événements marquants piochés sur leurs timelines. Malheureusement, certains internautes avaient eu le déplaisir de voir resurgir des souvenirs douloureux comme un père de famille avec la photo de sa fille décédée. Un fail qui a poussé Facebook à revoir son dispositif.
Il y a quelques semaines, la firme de Menlo Park a tout d'abord annoncé avoir développé un algorithme plus performant qui exclut automatiquement les publications jugées sensibles. Mais ce n'est pas tout. Il est aussi désormais possible de modifier les différents éléments de sa fresque - en l'occurrence ses photos - avant de la partager avec ses amis. De quoi avoir le contrôle sur ce qui est affiché et éviter de voir des clichés déprimants apparaître sur son profil. Malin !
Pour obtenir votre rétrospective de 2015, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/yearinreview.