Laurent Cantet ne cesse de nous éblouir. Après son film Entre les Murs qui avait remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes 2008, le réalisateur revient aux ados avec le film Foxfire, confessions d'un gang de filles, au cinéma depuis le 2 janvier. Un long-métrage poignant qui a déjà séduit la critique et les spectateurs.
Avec Foxfire, Laurent Cantet nous livre un genre de film dont il détient tous les secrets. L'action se déroule aux Etats-Unis en plein milieu des années 50. Un groupe de jeunes filles décide alors de former une société secrète qui leur permettra de se venger des humiliations et autres rabaissements en tout genre qui fait partie de leur quotidien.
A la tête de ce petit groupe, on retrouve Legs, une jeune orpheline adorée par le reste du gang qui tente coute que coute de vivre sa vie comme elle l'entend. Mais bien sûr, le rêve est de courte durée pour les demoiselles qui vont faire face à de nombreux obstacles.
Dans Foxfire, pas de têtes connues ou d'actrices renommées. La magie du film, c'est bien sûr son anonymat qui ne remet pas en cause son côté bouleversant. Le site du Nouvel Observateur n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur le film en expliquant que Foxfire était une "réussite majeure et même, [...] un grand film."
A noter que le film est adapté du roman Foxfire: Confessions of a Girl Gang, de Joyce Carol Oates et est la deuxième adaptation cinématographique du livre. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ce week-end ! Si vous en avez marre de Bilbo le Hobbit ou de Skyfall, un tout nouveau film vous ouvre les bras !