Après 13 Reasons Why, Teenage Bounty Hunters, qui n'aura pas de saison 2, Sex Education ou encore Elite, Netflix a lancé sa nouvelle série teen, Grand Army au mois d'octobre. L'histoire ? On suit la vie de cinq élèves du lycée Grand Army, Joey Del Marco (Odessa Adlon), Dom Pierre (Odley Jean), Sid Pakam (Amir Bageria), Jayson Jackson (Maliq Johnson) et Leila Kwan Zimmer (Amalia Yoo). Leur destin bascule après un attentat près de leur école et après une agression sexuelle.
Le show crée par Katie Cappiello est toujours dans le top 10 de Netflix France, mais il a fait parler de lui un mois avant sa sortie. La raison ? L'une des scénaristes a accusé la showrunneuse de racisme via un message Twitter : "Moi et deux autres scénaristes de couleur avons dû quitter la série suite à des propos racistes et des abus. La créatrice et showrunneuse s'est transformée en Karen (prénom utiliser pour symboliser les femmes blanches racistes aux Etats-Unis, ndlr) en demandant à l'un d'entre nous, qui est noir, d'aller se faire couper les cheveux. Oui, vous avez bien lu !"
Ming Peiffer a ensuite confié : "Netflix était tout à fait au courant de toute cette histoire et n'a rien fait, à part engager plus de scénaristes de couleur pour associer leurs noms à la série. Puis ils ont eu l'audace, deux ans plus tard, en amont du lancement, de proposer d'écouter ce que nous avions à dire. Mais nous l'avions déjà fait deux ans plus tôt !"
La scénariste dévoile à quel moment ils ont tous les trois décidés de quitter le projet Grand Army : "Quand nous avons essayé de changer l'histoire, nous avons été abusés psychologiquement. Nous avons tous démissionné. (...) Il aurait fallu nous entendre et nous comprendre quand on est venu vous voir pour vous expliquer à quel point la série relève de l'exploitation. On a essayé de sous-payer un scénariste latino qui venait pourtant de remporter un Emmy Award tandis que la créatrice n'avait encore jamais travaillé pour la télévision, contrairement à nous 3 ! (...) Les créateurs blancs ne devraient pas être récompensés pour avoir abusé de scénaristes de couleur, volé leurs histoires et employé des insultes raciales."