Afin d'aider une patiente lors de la saison 15 de Grey's Anatomy diffusée l'an passé aux USA, Meredith n'a pas hésité à enfreindre la loi en commettant une fraude à l'assurance maladie. Un geste fort de la part de l'héroïne qui n'a malheureusement pas été sans conséquences puisqu'elle est désormais temporairement interdite d'exercer sa profession.
Une épreuve délicate pour le personnage d'Ellen Pompeo qui connaîtra enfin son dénouement le 14 novembre prochain. C'est en effet à cette date qu'ABC diffusera l'épisode 8 de la saison 16 durant lequel Meredith fera face au Conseil de l'Ordre des Médecins qui aura pour mission de juger ses actes et de lui offrir ou interdire la possibilité de redevenir docteure.
Or, si l'on se fie à la bande-annonce de l'épisode en question, on peut déjà s'attendre à un procès très intense. Malgré le soutien de ses collègues (dont Bailey), les jurés/avocats ne devraient pas être du genre à lui faire de cadeaux. D'autant plus que Meredith, révoltée par le fonctionnement du système de santé américain, pourrait bouillir de l'intérieur et exploser à tout moment pour expliquer le fond de sa pensée.
Meredith va-t-elle redevenir médecin ? Va-t-elle profiter de la décision du Conseil de l'Ordre des Médecins pour changer d'orientation afin de faire bouger ce système ? Une chose est sûre, après cette expérience, plus rien ne devrait être comme avant pour la compagne de DeLuca.