Hermione est peut-être incarnée par une nouvelle actrice au théâtre dans la pièce "Harry Potter et l'enfant maudit", mais Emma Watson restera pendant encore très longtemps - dans le coeur du public - son interprète attitrée au cinéma. Pourtant, si la comédienne a su mettre tout le monde d'accord avec son interprétation, la future Belle dans le film La Belle et la Bête a failli voir le rôle de sa vie lui glisser entre les mains.
Comme l'a confié Janet Hirshenson, la directrice du casting du film Harry Potter à l'école des sorciers, c'est une autre actrice qui était sur le point d'obtenir ce rôle au moment du casting : "Il y avait une autre petite fille que nous avions testée qui venait de jouer dans le film Madeline [il s'agit de l'actrice Hatty Jones, ndlr]. Elle sortait d'un gros film et elle avait tout d'une bonne Hermione."
Heureusement, à en croire Hirshenson, le talent d'Emma Watson lors du casting a rapidement renversé la situation en sa faveur : "Dès qu'elle est est arrivée - nous étions 6 dans la salle, on a été bluffé. On était en mode 'Oh mon dieu', 'Whoaaa !' Elle brillait". Ainsi, celle qui partait perdante en découvrant la concurrence a finalement réussi à convaincre tout le monde en faisant vivre Hermione comme personne : "Le personnage devait avoir ce petit caractère ennuyeux à l'occasion, mais pas trop. Et au final, on s'est dit que l'autre comédienne allait être trop ennuyeuse. Alors qu'avec Emma, au bout d'un moment, on était obligé de l'aimer. L'un des producteurs a même dit 'Est-ce que je peux l'avoir sous contrat jusqu'à ses 21 ans ?' On était tous en mode 'Wow, une star est née'".
Depuis, Emma Watson a enchaîné les succès au cinéma avec des rôles toujours plus étonnants et fascinants les uns que les autres (Le Monde de Charlie, The Bling Ring, Colonia, The Circle), récolté des récompenses et est devenue une incroyable ambassadrice dans la lutte pour le droit des femmes. Et Hatty Jones ? Pourtant très prometteuse à l'époque, la jeune femme n'a pas encore réussi à réellement faire décoller sa carrière.