Netflix se lance dans le film d'animation avec Klaus (disponible gratuitement sur la plateforme depuis ce vendredi 15 novembre 2019). La production de ce beau projet avait commencé il y a plus de trois ans. Et clairement, le pari est réussi. Pourquoi ? Parce que loin des clichés des films de Noël, même si on adore les regarder, celui-ci propose une touche d'humour inattendue. Alors, oui, c'est touchant à certains moments, mais c'est aussi très drôle (en plus, c'est l'humoriste Alex Lutz qui prête sa voix à Jesper, le héros). On pense notamment à cette famille qui transporte un cadeau en forme de corps humain, qui rappelle un peu l'une des scènes cultes du Père noël est une ordure de la troupe du Splendid.
Le ton se veut décalé pour les adultes donc, tout en intégrant des messages positifs d'amour pour les bouts de choux. Du coup, non, il n'y a pas que les enfants qui vont l'aimer. C'est aussi bien pour les petits que pour les grands, toutes les générations y trouveront leur compte. Un joli compromis pour que tous passent un bon moment ensemble.
Ce film d'animation est une vraie comédie mais surtout un magnifique conte de Noël. Il nous plonge à la fin du XIXème siècle, où le protagoniste Jesper est envoyé dans le Grand Nord. Cet apprenti facteur va se donner une mission : redonner le sourire aux habitants d'un petit village qui ne se parlent plus. Il va recevoir l'aide, entre autres, de Klaus, un menuisier fabriquant de jouets. Il a des longs cheveux aussi blancs que la neige et une barbe toute aussi interminable et immaculée. Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ? Autre indice : ce géant va même avoir un traîneau à disposition. Non, toujours pas d'idée ? Il représente pas moins que la naissance de la légende du Père Noël. Et on se laisse prendre par la magie.
C'est Sergio Pablos, qui a été animateur chez Disney sur Hercule, Tarzan ou encore Le bossu de Notre-Dame mais aussi sur des concurrents comme sur Moi, moche et méchant, qui est aux commandes de ce film de Noël "made in Netflix". Et pour lui (comme pour nous), il a préféré le dessin en 2D comme les dessins-animés classiques de notre enfance. A cela s'ajoutent des paysages féeriques. Un design et un décor qui nous emmènent en Laponie et nous donnent déjà envie d'être aux fêtes de fin d'année.