Le 22 mars 2013, TF1 et tous les téléspectateurs de Koh Lanta étaient sous le choc. Alors que les équipes de l'émission venaient de poser leur valise au Cambodge pour tourner l'édition 2013, Gérald Babin (âgé de 25 ans) mourrait des suites d'une crise cardiaque lors du premier jour de tournage. Un drame qui avait suscité de nombreuses questions sur les conditions de tournage et poussé le médecin Thierry Costa au suicide. Si Koh Lanta pourrait bien se remettre de ce drame en proposant une nouvelle édition All Stars, les studios de production ALP vont tout mettre en oeuvre pour s'assurer qu'aucun nouvel incident ne se déroule.
Ainsi, TV Grandes Chaînes a annoncé dans sa dernière édition que TF1 avait décidé de voir prendre de nombreuses précautions avant le tournage (en Thaïlande ?) de Koh Lanta 2014. L'équipe de médecins présents sur place pendant l'aventure devrait être largement renforcée mais ce n'est pas tout. En effet, on apprend aussi que les tests d'aptitudes que doivent subir les candidats avant leur sélection seront plus poussés qu'auparavant. Les équipes de la chaîne veulent d'ailleurs minimiser les risques en organisant une édition spéciale "anciens candidats", ces derniers ayant déjà participé à l'émission et ayant vécu auparavant dans les conditions du tournage.
Si la destination ainsi que les noms des participants n'ont toujours pas été officiellement annoncés, le tournage de Koh Lanta 2014 ne devrait plus tarder. C'est en tout cas ce qu'à dévoilé il y a quelques semaines le site de TV Mag. On sait également que cette nouvelle édition du jeu de TF1 sera dédiée à Gérald Babin et à Thierry Costa.