Trois semaines seulement après la fin de Koh Lanta - La Légende (on exagère, mais c'est vraiment notre ressenti), c'est ce mardi 22 février que TF1 a débuté la diffusion de Koh Lanta 2022 - Le Totem maudit, la nouvelle édition de sa célèbre émission d'aventure. Et cette fois-ci, plus aucun habitué du jeu au casting, place à de nouveaux candidats prêts à tout pour soulever le trophée et repartir avec le chèque des 100 000€.
Malheureusement pour eux, la production n'a pas imaginé la saison la plus simple du programme. Au contraire, en plus de l'introduction du terrible Totem Maudit, cette édition composée de 12 hommes et 12 femmes est étonnamment portée par trois équipes : les bleus, les verts et les violets. Des choix de couleurs qui étonnent et qui nous laissent penser qu'une réunification sous les bandeaux jaunes et rouges ne devraient pas mettre longtemps à se mettre en place.
Et forcément, qui dit "équipes" dit "chefs d'équipes". Ainsi, comme on a pu le découvrir dans ce premier épisode, ce sont Jean-Philippe (Verts) et Alexandra (Bleus) qui ont été instaurés comme leaders grâce à leur victoire lors de la première épreuve, tandis que le duo a sélectionné Céline pour être à la tête des Violets. Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour ne pas la voir affaiblir l'une des deux autres équipes. Oui, la stratégie et les coups bas sont déjà de sortie cette année.
Néanmoins, si Jean-Philippe et Alexandra ont déjà pu impressionner via leurs aptitudes sur l'île, c'est surtout leur caractère qui a retenu l'attention des téléspectateurs. Et heureusement pour eux, ce n'est pas le public qui vote. A en croire les réactions sur les réseaux sociaux, nombreux sont les fans de l'émission à avoir déploré leur comportement égocentrique et tête à claques. Entre Alexandra qui a balancé, "Avec moi, il n'y a pas de demi-mesures, soit on me jalouse, soit on m'idolâtre", et Jean-Philippe qui assume être insupportable au quotidien car il se sait le meilleur, "ça ne me dérange pas d'aller au clash pour pouvoir imposer mes idées, parce que je suis persuadé qu'elles sont généralement les meilleures", ces aventuriers nous promettent du clash et du drama sur l'île. Le genre d'aventuriers qu'on adore détester ! Et ils le sont déjà beaucoup...
Du côté du reste des candidats, il y en a trois autres qui ont également beaucoup fait parler d'eux hier soir, mais pour une raison très très spéciale. De qui s'agit-il ? De Franck - doyen du jeu et spécialiste de la rénovation en bâtiment, qui n'a pas étonné le public pour ses aptitudes de survivant mais pour... sa ressemblance avec François Bayrou. Même chose du côté de Céline - infirmière de 41 ans, qui a rapidement été comparée à... Cathy Tuche, l'héroïne d'Isabelle Nanty dans la saga Les Tuche. Enfin, Bastien - cordiste, a carrément le droit à deux sosies : Tahiti Bob des Simpson et le champion du Monde Benjamin Pavard. Oui, déso pas déso, maintenant que vous savez ça, vous ne verrez plus rien d'autre !
En parlant de Céline, il en fallait un(e) et c'est tombé sur elle : c'est elle qui a été la première candidate à être éliminée à la suite du conseil (Lili était la véritable première perdante du jeu, mais c'était via le fameux Totem Maudit). Et sans surprise, cette défaite aussi précoce n'a pas été facile à encaisser pour l'aventurière. Interrogée par Télé-Loisirs sur cette élimination, l'infirmière a confessé, "Frustrant, oui, c'est le mot. Ce n'est pas juste mais on fait avec, ce n'est qu'un jeu. Il faut bien un premier et un deuxième éliminé..."
Et si la quadragénaire vit aujourd'hui plutôt mal cette sortie, c'est parce qu'elle rêvait plus de tout de participer à Koh Lanta depuis des années, "C'était un rêve. Ma première candidature remonte à 2005. J'avais alors 25 ans. Et puis avec le Covid, je n'ai pas pu fêter mes 40 ans. J'avais besoin de souffler... J'ai regardé la saison des Armes Secrètes et j'ai retenté ma chance une dernière fois." Koh Lanta, cet univers impitoyable.
A ce sujet, Céline s'est également confiée sur le conseil mouvementé qui a vu le ton se hausser très rapidement. "Il y a eu des petites choses, mais rien de grave. Des propos m'ont énervé sur le coup de la déception", a-t-elle dans un premier temps confessé, avant de s'excuser pour son propre comportement, "J'ai déversé ma colère, malheureusement sur Stéphanie mais il n'y avait rien de méchant, on s'entend très bien. J'étais juste dégoûtée de partir, de ne pas avoir ma chance et de montrer qui j'étais . C'est la frustration qui parle."