Pourra-t-on un jour avoir une édition de Koh Lanta sans polémique ? Ce n'est pas gagné pour le moment. Il y a quelques semaines, on apprenait que l'un des candidats de l'édition 2022 est visé par une enquête judiciaire. Il s'agit de François, pompier de 38 ans vivant dans l'Hérault. Selon les révélations du Canard enchaîné, le candidat est mis en examen pour homicide involontaire suite à un feu de forêt qui a tourné au drame : trois pompiers ont été gravement brûlés et un autre a perdu la vie.
Dans TPMP, l'une des victimes, Lucas Canuel, a témoigné et raconté le terrible accident survenu en 2016. En colère, il avouait ne pas comprendre pourquoi François a été autorisé à participer à l'émission de TF1, alors que l'enquête est en cours. Par la suite, c'est la mère du pompier décédé qui s'est exprimée. Au tour de Denis Brogniart de réagir.
Lors de la révélation de cette affaire, la prod de Koh Lanta avait cité la "présomption d'innocence" et dévoilé ne pas avoir été au courant au moment du tournage. Même son de cloche chez Denis Brogniart. Invité du Buzz TV de TVMag / Le Figaro, l'animateur du jeu de TF1 n'a pas pu éviter une question sur François. S'il confie vouloir d'abord dire "toute [son] admiration pour les pompiers", Denis Brogniart déclare par la suite : "Dans toute affaire, c'est important, il y a une présomption d'innocence et je demande à ce qu'elle soit respectée."
Précisant qu'il ne parle pas en son nom mais relate les propos d'un avocat, l'animateur du jeu d'aventure phare de TF1 explique : "Premièrement, il n'était pas présent au moment des faits. Deuxièmement, il n'a formé aucun de ces pompiers, que ce soit ceux qui sont blessés, et celui qui a malheureusement perdu la vie." Dans ce drame, Denis Brogniart a également confié avoir de "grosses pensées pour la famille de celui qui est décédé, et pour ceux qui sont dans des situations difficiles." Lucas Canuel a précisé que l'enquête devrait prendre fin à l'été 2022 pour un procès vers la fin de l'année.