C'est déjà officiel : La Chronique des Bridgerton aura une saison 3 ! Quelques infos sur la suite sont déjà disponibles et les acteurs ont teasé la suite pour les couples. Mais en observant bien les 8 épisodes de la saison 2 de Bridgerton, on peut déjà y trouver quelques indices, comme dans la saison 1 qui contenait des références à la suite. Mais alors, quelles scènes nous donnent des indications sur la suite de la série ou font référence aux romans ? Suivez le guide !
On vous rappelle que cet article contient des spoilers sur la saison 2 et sur les romans. Si vous ne voulez absolument rien savoir, passez votre chemin !
Aviez-vous remarqué que le premier épisode de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton contient un clin d'oeil à Julia Quinn, l'autrice de la saga des Bridgerton ? Alors qu'Anthony (Jonathan Bailey) multiplie les rencontres avec les jeunes filles de la bonne société, il tient une liste de ses prétendantes. Et c'est qu'on peut voir écrit : "Lady Julia - une romantique" puis en dessous "Mlle Quinn - exceptionnelle écrivaine". Un joli clin d'oeil à la maman des Bridgerton !
Dans l'épisode 4, Colin (Luke Newton) rend visite à Marina (Ruby Barker) chez elle et découvre qu'elle a eu des jumeaux, Oliver et Amanda. Il rencontre aussi Sir Philip Crane (Chris Fulton), que l'on a déjà pu apercevoir à la fin de la saison 1. Ce dernier partage avec lui son plaisir pour la botanique. Une scène qui a son importance puisque Philip est, en tout cas dans les livres, le futur mari de l'une des Bridgerton. Dans le 5ème roman, Eloise s'enfuit de Londres pour rejoindre Philip avec qui elle échange des lettres après la mort de sa femme, Marina. Le retour de Philip semble donc bien laisser penser que l'intrigue autour d'Eloise ne sera pas modifiée comme le craignent certains fans des livres. Le Philip des livres est d'ailleurs lui aussi un grand fan de plantes et de fleurs.
Dans l'épisode 8, après le réveil de Kate (Simone Ashley) suite à son accident, Anthony vient lui rendre visite et lui demande de l'épouser. Le vicomte se fait recaler mais n'était pas venu les mains vides (en plus de la bague of course) : il offrait un bouquet de tulipes à Kate. Une scène qui n'est pas sans nous rappeler une petite discussion entre Anthony et Violet (Ruth Gemmell) dans l'épisode 2 de la saison 1. Dans cet épisode, Violet brodait des tulipes pour Daphné et disait : "Elles symbolisent la passion. Votre fiancée voudra peut-être la même chose". On dirait que ça lui est resté en tête. Dans le langage des fleurs, les tulipes représentent l'amour fou et la passion.
Dans l'épisode 5, pour aller voir Theo (Calam Lynch) incognito, Eloise s'invente une excuse bidon, expliquant vouloir aller à une présentation sur les compositions florales. Ça ne vous rappelle pas un certain gentleman obsédé par les fleurs par hasard ? Cette réplique pourrait bien être une référence directe à Sir Philip Crane et donc à la future histoire d'Eloise.
Et si le jeu de maille (ou de Pall Mall en VO) contenait un indice sur la suite ? Vous le savez peut-être, Shonda Rhimes a semé le doute sur le héros de la saison 3, laissant entendre que la série ne suivrait peut-être pas l'ordre des livres. C'est normalement Benedict (Luke Thompson) qui est la star du 3ème livre mais certains pensent que Colin (Luke Newton) pourrait être au centre de l'action dans la saison 3. Et des fans ont remarqué que, lors du jeu de Pall Mall, Benedict échoue à envoyer sa balle dans l'arceau n°3 alors que Colin réussit juste après lui. Cela voudrait-il dire que Colin passera avant Benedict ?
En parlant de Colin justement, une autre scène de la saison 2 est tirée du roman qui lui est consacré. Il s'agit d'une scène de la fin de l'épisode 8 quand Penelope (Nicola Coughlan) l'entend dire qu'il veut pas la courtiser. Dans le livre, c'est à ses frères Anthony et Benedict que Colin dit une phrase très similaire : il lâche qu'il n'épousera jamais Penelope et cette dernière surprend la conversation. Un autre indice sur le fait que le duo sera au coeur de la saison 3 ? Pas impossible.
Après le "Je brûle d'amour pour vous" dans la saison 1, la saison 2 de Bridgerton a aussi droit à sa citation qui enflamme le web (Netflix a même fait une version ASMR). On parle évidemment du moment de l'épisode 5 où, après le dîner, Anthony dévoile à Kate qu'elle l'obsède. Et si cette phrase fait tant le buzz chez les fans, c'est sûrement qu'elle est tout droit tirée du roman consacré à Anthony. Dans le livre, l'aîné ne dit pas cette phrase mais la pense (car le livre est écrit du point de vue des deux personnages principaux).
A deux reprises dans la saison 2 (dans l'épisode 1 et dans l'épisode 8), Anthony évoque les domestiques des Bridgerton. Dans le dernier épisode, il explique que plusieurs ont démissionné (certainement suite au scandale subi par la famille). Une petite phrase qui pourrait teaser l'arrivée d'un personnage : Sophie Beckett. Cette dernière est l'héroïne féminine du 3ème roman consacré à Benedict et est engagée en tant que domestique chez les Bridgerton. Ce que Benedict ignore, c'est qu'il a déjà croisé la route de Sophie auparavant. Pour en savoir plus, découvrez à quoi les potentielles 8 saisons de La Chronique des Bridgerton pourraient ressembler.
Dans le dernier épisode, lors du bal des Featherington, Kate demande à Anthony de la faire danser une dernière fois avant de quitter Londres pour l'Inde. Pour s'assurer qu'elle va bien, le vicomte lui demande combien de doigts il lui montre. Un petit moment de complicité qui n'est pas si anodin qu'on peut le penser. Les fans de la série n'ont pas tardé à repérer qu'Anthony montre trois doigts puis quatre : il s'agit en fait du nombre d'enfants qu'ont Kate et Anthony dans la saga littéraire (Kate tombe enceinte par surprise de leur quatrième enfant alors qu'Anthony a déjà plus de 45 ans). Et cette signification est avérée : dans une interview donnée à Harper's Bazaar, Jonathan Bailey a confirmé que cette scène fait bien référence au nombre d'enfants du couple.
Dans l'épisode 4, alors que Violet s'apprête à recevoir ses invités à Aubrey Hall, elle évoque avec Daphné (Phoebe Dynevor) le nom de plusieurs invités. Parmi eux ? Lord et Lady Abernathy. Ce nom ne dira rien à ceux qui n'ont pas lu les romans mais les lecteurs auront fait le rapprochement : Abernathy est le nom de Lucy, la future prétendante de Gregory (Will Tilston) dans le 8ème (et dernier) livre de la saga. Dans ce livre, le plus jeune fils Bridgerton pense être tombé amoureux d'Hermione, la meilleure amie de Lucy, mais va découvrir qu'il a en fait des sentiments pour cette dernière.
Saviez-vous que Jack Murphy, le chorégraphe de la série à qui l'on doit les sublimes danses, était présent à l'écran ? Il apparaît dans l'épisode 1 où il joue... le professeur de danse d'Eloise et de Gregory. Un joli clin d'oeil à son travail pour le show.
Et voilà, vous en savez plus sur les références et clins d'oeils cachés dans la saison 2 de La Chronique des Bridgerton. Envie d'en savoir plus sur la série ? Retrouvez aussi notre article sur les principales différences entre la série et le roman. La saison 3 de La Chronique des Bridgerton sera tournée dès l'été 2022 et devrait être disponible en 2023 sur Netflix. Oui, c'est dans longtemps !