Pour créer ses séries, Netflix adore s'inspirer d'histoires vraies, qu'elles soient flippantes ou émouvantes. Ça a été le cas avec The Watcher qui a fait trembler les internautes, avec Dahmer : Monstre, l'histoire de Jeffrey Dahmer qui raconte les crimes du célèbre serial-killer ou encore avec la série Le Goût de vivre. Dans ce show en 10 épisodes, on suit l'histoire d'amour tragique entre Amy (Zoé Saldaña) et Lino (Eugenio Mastrandrea). Dans la vie, les vraies personnes ayant vécu cette histoire s'appellent Tembi et Saro et se sont réellement rencontrées à Florence. Ils ont ensuite adopté une petite fille et Saro est décédé des suites d'un cancer, comme dans la série.
Si le show comporte évidemment quelques différences avec l'histoire vraie, il nous raconte les grandes lignes de cette histoire d'amour bouleversante. A la fin de l'épisode 10, on laissait le personnage d'Amy alors qu'elle était de retour en Sicile avec sa fille, après la mort de Lino. Elle y retrouvait la famille de son mari décédé.
Aujourd'hui, Tembi Locke alias la vraie Amy a 52 ans. Vous ne le savez sûrement pas mais elle est en fait actrice (elle a tenu des petits rôles à la télévision dans Le Prince de Bel-Air ou Friends). C'est après la mort de son mari Saro en 2012 qu'elle s'est lancée dans l'écriture du livre From Scratch : A Memoir of Love, Sicily, and Finding Home, dans lequel elle raconte son histoire d'amour avec son mari dont voici une photo :
En plus d'avoir continué à jouer devant les caméras (comme dans Mes premières fois ou NCIS), elle a produit la série Le Goût de vivre en compagnie de sa soeur, Attica. Tembi Locke a actuellement pas mal de projets : elle travaille sur un nouveau roman et lancera prochainement un podcast, en plus de jouer la comédie.
Après la mort de son mari Saro, Tembi Locke a retrouvé l'amour : en 2016, elle a rencontré Robert avec qui elle s'est mariée en 2020. La vraie Amy partage aussi régulièrement des photos de sa fille, Zoela :
Dans une interview donnée à The Hollywood Reporter, Tembi Locke a confié que le tournage et la préparation de la série ont parfois été un peu compliqués pour elle. "C'était parfois difficile de revivre certaines images. Quand j'ai écrit le livre, je l'ai revécu intimement, je pouvais le faire à mon rythme, et quand c'était trop intense, je pouvais m'arrêter et y revenir quelques jours après. (...) Regarder certaines scènes, les revivre en vrai, j'ai eu l'impression de revoir ma vie mais il y avait un processus de deuil différent. Mais c'était aussi un processus cathartique d'une certaine façon car j'ai réalisé que j'étais assez forte pour être sur le tournage, à regarder les scènes se rejouer" a-t-elle expliqué.