C'est ce dimanche 4 septembre que Le Grand JD a fait trembler Youtube (ou presque). La raison ? Le vidéaste a tout simplement profité de sa nouvelle vidéo intitulée "7 secrets sur ma chaîne" (voir dans notre diaporama) pour dévoiler une terrible vérité. Et malheureusement pour les fans du cafard, cela concerne le célèbre Joaquim Sanders. Attention, larmes are coming...
Ainsi, comme le révèle l'explorateur le plus culte de YouTube : "Vous le savez, j'ai un cafard qui est dans mes vidéos : Joaquim Sanders. Vous l'avez suivi dans beaucoup de ses péripéties, c'est l'un des cafards les plus courageux que j'ai connu. En fait, la vérité c'est que le 30 août 2011, Joaquim Sanders s'est fait avaler devant vos yeux." Oui, vous avez bien lu, cela fait 5 ans que Joaquim est décédé, ce qui brise encore aujourd'hui le coeur de JD : "C'était plus qu'un guerrier, un combattant ou un aventurier. Pour moi c'était un ami."
Mais alors, si le cafard est mort, comme se fait-il qu'il apparaisse toujours régulièrement dans ses vidéos ? La réponse est simple : le YouTubeur a utilisé les services d'Anthony Claude, un sosie, afin de tromper le public et faire vivre la mémoire de Joaquim : "On a longtemps parlé et il m'a convaincu qu'il était important de continuer à faire vivre Joaquim Sanders, car il représentait chez les insectes mais aussi chez l'être humain, un emblème." Une supercherie qui n'a finalement que trop duré pour JD, qui a pris la décision de tout révéler et de tout arrêter : "Anthony Claude ne fera plus de vidéos avec moi, il n'y aura plus de vidéos avec un cafard sur la chaîne YouTube".
Un véritable bouleversement pour les fans qui, plutôt que d'en vouloir à JD pour ce mensonge finalement très compréhensible, ont décidé de rendre hommage à ce héros parti trop tôt. Cafard 4 ever.